Un futur combat MMA entre les pontes de la tech, Meta prévoit le lancement d’un nouveau réseau social, Spotify va proposer une offre Hifi, l’adoption de la majorité numérique en France… Découvrez l’actu sociale du mois de juin !
MUSK VERSUS ZUCKERBERG

©Pixabay
Après plusieurs échanges, Elon Musk et Mark Zuckerberg, les patrons respectifs de Twitter et Meta, se sont donné rendez-vous pour un combat dans une cage de MMA (Mixed Martial Arts) à Las Vegas.
Si leur concurrence sur le marché de la tech était bien connue, la rivalité entre les deux milliardaires a conduit à une décision qui oscille entre rire et sidération.
Pour rappel, les premières tensions remontent à 2016 lorsque Marc Zuckerberg avait exprimé sa déception alors que SpaceX était chargé d’envoyer un satellite de Facebook dans l’espace et que celui-ci avait explosé au décollage. Un an plus tard, alors que Elon Musk exprimait ses doutes quant à l’IA, le patron de Facebook avait critiqué et qualifié ses doutes de « très négatifs et irresponsables ». En réponse, le patron de Tesla avait décrit Marc Zuckerberg comme ayant une « compréhension du sujet très limitée ». En 2018, lors du scandale Cambridge Analytica, où Facebook avait autorisé l’utilisation des données utilisateurs de manière illégale, Elon Musk a supprimé les pages Facebook de SpaceX et Tesla en déclarant que Facebook était une plateforme qu’il n’aimait pas et que le réseau lui donnait « la frousse ».
Dernièrement et pas des moindres, après le rachat de Twitter par Elon Musk et les nombreuses critiques quant à l’administration de la plateforme, Meta a annoncé vouloir construire une plateforme concurrente. Suite à cette annonce Elon Musk a traité Mark Zuckerberg « d’imitateur ». S’est alors ensuivi un échange lunaire, entre Elon Musk, qui a posté sur son compte « Je suis prêt pour un combat en cage (référence MMA) lol» et Mark Zuckerberg qui lui a répondu « Envoie-moi le lieu ». La réponse n’a pas tardé côté Twitter : « Las Vegas Octogon ». Un combat MMA qui opposerait donc les pontes de la Sillicon Valley en personne. Le patron de Facebook poste régulièrement des photos et vidéos référentes au jujitsu brésilien qu’il pratique régulièrement. De son côté, le patron de Twitter a quant à lui, fais le choix de l’humour en tweetant “J’ai cette technique que j’appelle ‘le morse’, où je me couche juste sur mon adversaire et ne fais rien”. Elon Musk a d’ailleurs été approché par un champion de MMA pour lui proposer de l’entrainer avant son combat.
Alors, combat entre milliardaires bouffis d’orgueil ou énorme bluff ? Les paris sont lancés !
META prépare le lancement du futur concurrent de Twitter

© Lia Haberman/Meta/Montage BDM
Une nouvelle application serait en préparation chez Meta ! C’est ce que Alex Heath, journaliste dans le média The Verge, a annoncé sur son compte Twitter ; l’arrivée de ce nouveau réseau social, dont le nom est encore tenu secret, serait prévue courant juillet.
Véritable contre-pied de Twitter, Meta a ainsi invité célébrités et créateurs de contenus à se tourner vers la nouvelle plateforme en arguant une application intégrée à Instagram et qui permettrait la création de post de 500 caractères maximum, la possibilité de partager liens, images et vidéos de 5 minutes et accessoirement, de liker, commenter et partager pour les utilisateurs.
Parmi les premiers invités, le journaliste de the Verge précise que l’application pourrait être utilisée par DJ Slime, Oprah ou encore le Dalaï Lama.
Selon Chris Cox, chef de produit chez Meta, l’objectif de la plateforme est d’offrir « la sécurité, la facilité d’utilisation et la fiabilité » avec son application, mais aussi à s’assurer que les créateurs disposent d’un « endroit stable pour créer et élargir leur audience ».
Une future application à suivre de près…
Spotify Hifi

© Unsplash / Haithem Ferdi
Après 2 ans de réflexion à l’amélioration de leurs produits, l’agence Bloomberg a révélé que Spotify prévoyait de proposer l’offre Hifi pour les audiophiles d’ici la fin de l’année.
Composé des plus grands catalogues musicaux du monde, la qualité audio de Spotify était bien inférieure face à Qobuz ou encore Tidal. Et pour cause, Spotify n’avait jusque-là aucun abonnement permettant une écoute de haute qualité contrairement à ses concurrents qui sans augmentation du prix, ont déjà intégré le Dolby Atmos.
À travers cette fonctionnalité « Hifi », qui signifie « High fidelity », les abonnés pourront écouter des audios au plus proche du son d’enregistrement original.
Selon Bloomberg, cette offre permettrait à Spotify de rattraper le retard au niveau de qualité audio de ses concurrents, et afin de rester compétitif, proposer en sus, un accès à des livres audios.
Malgré le coût important de cet abonnement (19,99$/mois), la recette pourrait se révéler fructueuse auprès des abonnés et de la concurrence toujours plus toujours plus « friands » de bonne qualité.
La majorité numérique adoptée au Parlement

©Andrey_Popov / Shutterstock
15 ans : c’est désormais l’âge de la majorité numérique. Approuvé par le Parlement et le Sénat, le texte de loi est adopté depuis le jeudi 29 juin. Le texte prévoit ainsi l’obligation pour les réseaux sociaux de s’assurer de l’âge de leur utilisateur, soit désormais plus de 15 ans, et sinon, de recueillir le consentement parental.
Si la date d’application du texte n’est pas encore fixée par décret, la Commission Européenne devrait rendre un avis quant à la conformité du texte avec le droit de l’Union Européenne.
Le texte ainsi approuvé, instaure également des amendes pour les réseaux sociaux en cas de manquement. Ces amendes pourraient ainsi montées jusqu’à 1% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise. Les réseaux sociaux disposeront d’une année pour se plier aux obligations.
Selon les données de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés, la première inscription aurait lieu en moyenne autour des 8 ans et demi alors même que les réseaux sociaux demandent un minimum de 13 ans pour s’inscrire.
Cette mesure phare a pour objectif de faire face notamment aux cas de cyberharcèlement.
Reste encore à trouver le bon moyen de mettre en place cette obligation tout en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la protection de l’enfance…