L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Juin

Source : Photo by Sara Kurfeß on Unsplash

Ça monte et ça descend ! La bourse a ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux du dernier mois !

Facebook

Le double-tap devient le raccourci pour mettre un “Like” sur IOS

La fonctionnalité du double-tap est devenue intuitive pour les adaptes des réseaux sociaux. Cette pratique a déjà été adoptée par Instagram, réseau social détenu par Facebook. Il semble donc que la maison mère ait décidé d’uniformiser ses plateformes.

Source : Twitter – @MattNavarra

Si auparavant le double-tap pour liker une photographie n’existait pas, c’est qu’il avait une toute autre fonction. En effet, sur Facebook, cette fonction permettait de zoomer sur les photos consultées, alors que sur Instagram, le zoom se faisait grâce à un pincement de l’image. Les utilisateurs devront s’habituer à cette mise à jour.

Si pour l’instant, cet alignement des fonctionnalités entre Instagram et Facebook n’est disponible que sur IOS, la mise à jour pourrait arriver très prochainement pour Android.

@PresseCitron

Instagram

Les marques peuvent désormais sponsoriser des posts d’influenceurs

Instagram est devenu LE réseau social plébiscité par les influenceurs et les marques. Si les marques avaient l’habitude de faire la promotion de leurs produits directement depuis leur compte ou en faisant appel à des influenceurs, elles vont désormais pouvoir aller plus loin.

Source : La Réclame – Élodie C.

Instagram, dans sa dernière mise à jour, offre désormais la possibilité de réaliser des Branded Content Ads pour les entreprises. Ces nouveaux contenus publicitaires permettent de sponsoriser directement les posts des influenceurs. Ils afficheront alors la mention Paid parteniship with en plus de garder la mention Sponsorised. Une simple option est à cocher dans les paramètres avancés de la publication.

Il est déjà prévu que les Branded Content Ads soient disponibles, dans les mois à venir, pour les stories.

@BlogDuModérateur

Snapchat

L’organisation des événements pourrait ne plus être le monopole de Facebook

L’organisation d’événements est l’une des forces de Facebook. Cependant, Snapchat pourrait s’inspirer du géant de la tech pour créer son propre outil de création d’événements.

Source : Twitter – @wongmjane

Peu d’informations ont été dévoilées, Snapchat n’ayant fait aucun commentaire. Selon les quelques images qui ont fuité, les utilisateurs pourraient rentrer un lieu, une date et inviter leurs amis. Ensuite, une conversation de groupe se créerait automatiquement afin de faciliter les échanges entre les personnes concernées. Nous ne savons pas encore si cette fonctionnalité, comme sur Facebook, sera ouverte pour créer des événements publics ou sera réservée strictement aux “amis”.

Si le lancement de cette nouvelle fonctionnalité s’avère être plus qu’une simple rumeur, les événements s’intégreront parfaitement dans la Snap Map, la carte interactive du réseau qui permet de localiser nos relations.

@BeGeek

YouTube

La publicité se transforme et adopte un contenu en réalité virtuelle

YouTube se dote d’une révolution publicitaire. En effet, la plateforme de vidéos va intégrer la possibilité pour les marques de créer des formats interactifs grâce à la réalité augmentée. Deux outils seront ajoutés : AR Beauty Try-On et Swirl.

Source : Google Marketing Platform – YouTube

Le premier, AR Beauty Try-On, permet de tester des rouges à lèvres tout en se faisant filmer. L’application se sert de la caméra frontale pour créer des filtres comme sur Snapchat afin de tester différentes couleurs directement sur le visage de l’utilisateur. MAC cosmetics a été l’une des premières marques a testé le dispositif et a connu un succès important puisqu’il y a eu 30% d’engagement supplémentaires chez les clients. La seconde solution, Swirl, est un format immersif dans la publicité. L’internaute qui visionne la publicité sous YouTube pourra zoomer sur le produit et le découvrir sous divers angles afin d’appréhender au mieux ses caractéristiques. Les contenus seront plus riches et devraient donc améliorer le taux de conversion à l’achat.

Si pour l’instant ces nouveautés sont seulement en phase de test, elles seront disponibles à tous les annonceurs dès cet été, c’est-à-dire très bientôt !

@BlogDuModérateur