L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Janvier

twitter-1

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook Le mois de Marko !

Facebook va privilégier les amis et la famille au détriment des marques et des médias

Une annonce qui n’a pas fait plaisir à tout le monde ! Facebook a annoncé une mise à jour de son algorithme au profit des amis et la famille au détriment des marques et des médias. Un coup dur pour les Community Manager qui utilisaient cette plateforme pour diffuser les messages de leur marque. Le réseau social veut revenir à l’essence même de Facebook : interagir avec sa famille et amis et garder contact avec eux !
Espérons que ce choix ne porte pas préjudice à Facebook…

changement-dalgorithme-facebook--quest-ce-que-ca-change-pour-vous-

© Le Blog du Modérateur

 Derniers décollages de l’oiseau bleu !

Faux followers sur Twitter

Les faux comptes sur Twitter sont courants et tous ne repose pas sur de bonnes intentions… C’est le cas de l’entreprise Devumi, accusée de créer de faux comptes Twitter pour augmenter artificiellement le nombre de followers de ses clients. Une enquête réalisée par le New York Times a révélé au grand public les pratiques scrupuleuses de l’entreprise : au total, plus de 3.5 millions de faux profils Twitter ont été créés pour gonfler les résultats. L’affaire ne s’arrête pas là puisque certains faux comptes ont volé l’identité de vraies personnes pour paraître plus crédible.
Une enquête a donc été ouverte, Twitter lui, a réagi en dénonçant ses pratiques inacceptables.

august26032012

© Presse citron

Instagram logo  Arrêt sur image !  

Les GIF font leur apparition sur les stories

Ces images animées populaires sur Internet et notamment sur Messenger, font enfin leur apparition dans les stories d’Instagram ! Une nouveauté née d’une collaboration entre Instagram et le site Giphy. Les utilisateurs vont donc pouvoir choisir parmi des millions de GIF et les intégrer à leurs Stories ou encore les envoyer à leurs amis par message privé.
Une mise à jour qui permet au réseau social de prendre un coup d’avance sur Snapchat !

fr-gif_4-up

© Le Ptidigital

Les marques peuvent enfin programmer leurs publications

Ca y est, la fonction la plus attendue des CM est enfin arrivée ! Les marques vont pouvoir planifier leurs publications (photos, vidéos) grâce à la mise à jour de l’API Instagram Graph, un outil particulièrement attendu par ceux qui utilisent le réseau à des fins professionnelles. Mais attention, cette fonctionnalité est réservée aux profils Business et il faut faudra passer par l’API et non par l’application Instagram directement. Quoi qu’il en soit, nous sommes sur la bonne voie.

instagram-love-612x364

© Influenth 

Youtube Le dernier (You)tube !

Dur dur d’être monétisé sur YouTube

Jusqu’à maintenant, n’importe quel compte YouTube avec plus de 10 000 vues cumulées sur ses vidéos pouvait être monétisé en s’inscrivant au Programme Partenaire YouTube et à Google Adsense. Mais ça, c’était avant. YouTube a décidé de modifier cette limite et n’acceptera que les comptes avec au minimum 1000 abonnées et 4000 heures de visionnage de leurs vidéos au cours des 12 derniers mois, le nombre de vues cumulé n’aura donc aucun impact sur l’éligibilité d’un compte à la monétisation. YouTube a justifié ce changement en expliquant que ces conditions plus strictes empêcheront des vidéos potentiellement inappropriées d’être monétisées.
Ce qui ne va pas plaire à beaucoup de créateurs de contenu…

youtube-monetisation-videos

© Les numériques

logo snapchat Folies snapchatières !

Stories everywhere

Le réseau social au partage de photos éphémères a lancé sa toute nouvelle mise a jour, qui permet d’étendre les stories au web. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but de sensibiliser au concept ceux qui n’ont pas l’application, les stories seront disponibles sur internet par hyperliens durant 30 jours.
Dans la dernière actu, Snapchat n’était pas à son plus haut point et il semblerait que cela ne se soit pas amélioré… Il semblerait qu’avec cette mise à jour Snapchat lance sa bouée de secours !

© 01net

Snapchat ouvre son e-commerce dans son appli

Snapchat ne cesse d’innover pour reconquérir le cœur de ses utilisateurs : le réseau social vient de lancer son e-commerce directement dans l’application mobile. Pour le moment, la boutique propose divers objets aux couleurs de la marque : une peluche à l’effigie du Hot Dog de Snapchat et toutes sortes de t-shirts imprimés avec les emojis de l’application. Mais Snapchat ne compte pas s’arrêter là, consciente que cette nouvelle rubrique ne constituera pas une source de revenue à part entière, cette dernière veut simplement montrer que son application peut être un levier de e-commerce pour attirer les marques qui voudraient vendre leurs produits sur le réseau.
Une initiative maline, espérons que les ventes décollent plus que celles des Spectacles !

snapchat-boutique-2-1024x536

© Siècle digital

Ripple Le tinder des pro !

Ripple, l’appli à destination du monde professionnel 

A l’occasion du CES 2018 qui s’est déroulé à Las Vegas, l’ex-équipe à l’origine de l’application de rencontre Tinder, a annoncé sa toute nouvelle appli : Ripple. Un réseau social s’inspirant de Tinder mais destinée aux professionnels. Le but est simple : Swiper des contacts potentiels vers la gauche ou la droite pour éventuellement les rencontrer ou les ajouter à votre réseau professionnel. Ripple permet également de nouer des connexions en se basant sur la géolocalisation ou encore de créer des groupes et des événements.
Une application déjà disponible sur Android et IOS, de quoi faire de l’ombre au réseau professionnel LinkedIn…

ripple1

© Numerama