L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu Sociale #Janvier

Ça monte et ça descend ! La bourse a ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux du dernier mois !

Snapchat

Une sécurité renforcée

Après s’y être opposé, le logiciel de messagerie éphémère adopte finalement le chiffrement de bout en bout. Cette technologie de sécurité permet de rendre totalement confidentiels les messages échangés. Ainsi, Snapchat décide d’emboîter le pas à ses concurrents WhatsApp et Facebook dans la protection des données de ses utilisateurs. Cette annonce réconforte les adeptes du réseau sur ce sujet délicat.

@numerama.com

Selon le Telegraph, quotidien d’informations britannique, le réseau social gardait dans ses serveurs les photos et vidéos qui étaient échangées sur sa plateforme, ainsi que les publications de ses abonnés, pour une durée maximale de 30 jours, avant de les nettoyer. Ce procédé suscitait des doutes sur la protection des données. Fin 2016, Snapchat a par ailleurs été classé par Amnesty International parmi les logiciels dont le niveau de sécurité était considéré comme “faible”.

Ce revirement de situation semble nécessaire tant les menaces de vols des données et de piratage continuent de planer sur les médias sociaux. Ainsi, grâce au chiffrement de bout en bout, seuls les expéditeurs et les destinataires pourront lire les données, limitant le risque de détournement des contenus privés. Sous l’impulsion des citoyens, des ONG ou encore des organismes étatiques, la sécurité des informations et le respect de la vie privée sont au cœur des préoccupations majeures des médias sociaux, notamment depuis les scandales de Facebook.

@numerama.com

Facebook


Le partage d’évènements par les stories

Le succès des stories ne faiblit pas sur les réseaux sociaux. Sur Instagram comme sur Facebook, les utilisateurs sont conquis par la possibilité de partager des posts à durée de vie limitée. En effet, en 2017, Instagram Stories est utilisé par 300 millions de personnes par jour dans le monde. Afin de proposer une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs, Facebook souhaite annexer l’une de ses options les plus en vogue sur ses stories : le partage d’événements. Ainsi, les abonnés pourront publier des événements sur leurs stories et recueillir directement les feedbacks. Ils pourront également créer un groupe de discussion avec les participants à ces événements.

@Tedcrunch

Une cible privilégiée : les jeunes

Facebook souhaite reconquérir les jeunes internautes qui préfèrent de plus en plus d’autres plateformes comme Snapchat, Tik Tok ou encore Instagram. Facebook espère donc les attirer en investissant sur le partage des événements. La plateforme offrira la possibilité, pour les participants, de partager leurs histoires relatives à un événement commun, mais aussi de se rencontrer le jour J. Le lancement de ces deux fonctionnalités serait un excellent accélérateur de croissance pour le réseau social tant l’importance des événements compte pour ses utilisateurs. En effet, les événements ont une excellente cote auprès des usagers des réseaux sociaux : une stratégie probablement gagnante !

@siecledigital.fr

Twitter

Le retour du flux chronologique Twitter sur Android  

Le réseau annonce enfin le retour de son traditionnel fil chronologique. Le réseau social aux 280 caractères l’avait remplacé il y a quelques temps par l’affichage algorithmique des tweets (des posts jugés comme étant les plus intéressants), suscitant la déception d’une partie des twittos. Les utilisateurs ont obtenu gain de cause puisqu’ils pourront désormais reprendre leurs habitudes de lecture de façon chronologique. Après un essai sur le système iOS, c’est au tour des appareils sous Android de bénéficier de l’expérimentation de celle-ci.

@lesnumeriques.com

Twitter laisse le choix aux utilisateurs

Cependant, cet affichage algorithmique ne disparaît pas complètement puisque les utilisateurs auront le choix de l’utiliser ou non. Les twittos pourront, par un simple bouton situé en haut à droite de l’écran, passer d’une forme d’affichage à une autre. De plus, Twitter offre la possibilité de configurer son compte par la désactivation de l’une des deux options d’affichage. L’oiseau bleu démontre avec cette nouvelle fonctionnalité qu’il est à l’écoute de ses abonnés et renforce son orientation UX.

@Clubic.com

YouTube

Les utilisateurs pourront bientôt swiper les vidéos YouTube

Ce geste devenu instinctif, qui consiste à faire défiler les stories de gauche à droite, et vice-versa, est presque devenu une seconde nature pour les mobinautes. Ainsi la plateforme de vidéos rendra bientôt disponible la fonctionnalité Swipe et offrira ainsi une navigation plus intuitive à ses quelque 1,8 milliard d’utilisateurs. Selon le média Tubefilter, YouTube testera d’abord son option sur l’application iOS.

@android.gadgethacks.com

Un carton auprès des internautes 

Ce petit geste de balayage de vidéos fait partie intégrante des réseaux sociaux. Inspirés par Tinder, les autres réseaux sociaux ont adopté ce geste pour le visionnage des stories du fait de sa simplicité. Ainsi, YouTube espère générer plus d’audience avec cette nouvelle fonctionnalité puisqu’elle concerne les supports mobiles, principalement le smartphone qui représente à lui seul 70 % du temps de visionnage de la plateforme.

Source : 20minutes.fr