L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu Sociale #Février 2022

Actu Sociale Février 2022

Facebook

Meta (Facebook) : l’écroulement inattendu

L'actu Sociale #Février 2022
Image : ©Canva / Source : ©Le Monde

Mercredi 2 février, le résultat est tombé à Wall Street. Meta, maison-mère de Facebook, s’écroulait de 20% en Bourse (soit environ 28 milliards de dollars).

En effet, le groupe Facebook devait basculer dans le monde du virtuel en s’étant rebaptisé Meta en octobre dernier. Le projet Metaverse avait coûté plus de 10 milliards de dollars à l’entreprise de Menlo Park et n’a généré que 2,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires.

Comment cela s’explique-t-il ?

Le réseau social est plus pénalisé que prévu par la concurrence de l’iOS 14, qui limite l’utilisation des données pour le ciblage publicitaire. Elle restreint la personnalisation des campagnes marketing et donc leur efficacité, ce qui entraîne une réduction de la demande de la part des annonceurs. Mais ce n’est pas tout ! La montée en puissance du réseau social TikTok n’arrange rien, tout comme la préférence pour les internautes du format viral « Reels », ces petits films qui ne rapportent pas de publicité.  

Facebook va-t-il surmonter cette crise ? Seuls les mois à venir nous le diront.

Instagram

Le grand changement de 2022 !

Le fil de publications actuel va désormais être divisé en 3 feeds Instagram distincts. Les publications ne seront désormais plus priorisées algorithmiquement et chaque feed répondra à une intention différente. Vous retrouverez donc :  

nouveaux feeds instagram
Image & Source : ©ledigital.fr

1- Le feed « Favorites » : Ce feed réservé aux « favoris » permettra aux utilisateurs d’ajouter leurs comptes favoris qu’ils souhaitent suivre et voir en priorité dans leur fil de publications. 

2- Le feed « Following » : Instagram a annoncé qu’en 2022, un feed dédié aux publications listées par ordre chronologique de publication ferait son grand retour sur l’application. 

3- Le feed « Home » : Celui-ci reprendra la forme que nous connaissons actuellement, entièrement gérée algorithmiquement par l’application. Il s’agira d’ailleurs du feed affiché par défaut lors de la connexion à l’application. 

Comment changer d’un feed Instagram à un autre ?

Le changement se fera avec un simple menu et une liste déroulante depuis le haut de l’interface utilisateur de l’application.

Quels changements pour les professionnels ?

Ces nouveaux feeds vont entraîner deux changements et enjeux majeurs pour les marques et les comptes professionnels : Inciter ses abonnés à ajouter son compte en favoris et choisir le bon horaire pour publier pour être en tête dans le feed « following ».

TikTok

Tiktok, Tiktok Logo, Icône De Tiktok, Logo, Application

Une photo prise par la NASA le jour de votre naissance, ça vous intéresse ?

photo prise par la NASA
Image & Source : ©Billie

La NASA a récemment lancé un outil pour découvrir ce que leur télescope spatial Hubble a pris en photo le jour de votre anniversaire.  

Lancé en avril 1990, le télescope Hubble capture des clichés sans interruption, qui ne sont cependant accessibles que cinq années plus tard.  

Vous aimez être au top des dernières tendances de vos plateformes préférées ? C’est le moment ! Le trend est lancé sur TikTok avec des milliers de personnes qui partagent l’image intergalactique que voyait Hubble au moment de leur naissance.  

Si vous aussi voulez découvrir quelle photo a été prise le jour de votre anniversaire, vous pouvez entrer vos coordonnées de naissance sur le site de la Nasa et vous aurez une image de l’espace. Vous pouvez aussi naviguer à travers le calendrier de ce site

Snapchat

Snapchat touche des bénéfices pour la première fois !

L'actu Sociale #Février 2022
Image : ©Canva / Source : ©Les Numériques

Les derniers résultats de Snap Inc. révèlent une belle surprise. La firme vient de dégager le premier profit de son histoire sur les trois derniers mois de 2021. Le réseau social a dépassé les attentes et enregistré 22,5 millions de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre 2021. Après avoir chuté de plus de 23% jeudi dans le sillage de Facebook, le titre devrait rebondir de manière spectaculaire, selon les résultats trimestriels de fin 2021 plus qu’encourageant qu’ils ont affichés.  

L’application doit notamment ce succès à l’augmentation constante de nouveaux utilisateurs, contrairement à Facebook. Snapchat compte aujourd’hui 319 millions de comptes, soit une hausse de 20% sur un an et a pour objectif d’atteindre les 330 millions d’ici la fin du premier trimestre 2022.  

Cette inversion de tendance illustre les inquiétudes des investisseurs au sujet de l’industrie des réseaux sociaux, nourries par la récente mise à jour du système d’exploitation d’Apple (IOS) (voir rubrique Facebook ci-dessus). Encore une affaire que nous suivrons de près…