L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu Sociale #Avril 2022

Image : ©Canva

Twitter

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image4.png.

Twitter va permettre à ses utilisateurs de modifier leurs tweets !

Longtemps impossible, cette nouvelle fonctionnalité va transformer votre utilisation du réseau social !

Mardi 5 avril 2022, Twitter a annoncé être en train de travailler sur un bouton qui permettra de modifier un tweet déjà publié. « Puisque tout le monde le demande… Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière ! » a tweeté le compte communication du groupe. Cette fonctionnalité sera d’abord testée par les abonnés de Twitter Blue, la version Premium disponible uniquement aux États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande, qui donne accès à des services exclusifs comme la possibilité d’annuler un tweet, pour 3$ par mois.

« Pour l’instant, les gens suppriment et tweetent à nouveau [en cas d’erreur] » explique Jay Sullivan, responsable produits chez Twitter. Cette nouveauté pourrait tout bouleverser ! Toutefois, il faudra être patient car les tests risquent de prendre un certain temps. En effet, cette fonctionnalité signifie également que les archives de conversations publiques pourraient être modifiées, ce qui poserait problème en termes d’éthique et de transparence, notamment pour les personnalités publiques. Des limites de temps de contrôle pourraient être ainsi ajoutées.

Source : ©FranceInfos /  Image : ©Twitter


Instagram

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image11.png.

Il est enfin possible de consulter les publications par ordre chronologique sur Instagram !

Depuis le début du mois d’avril 2022, Instagram propose de classer les publications du flux d’actualité par ordre chronologique. Cela fait suite à la précédente annonce d’Adam Mosseri, responsable d’Instagram, qui expliquait que le réseau social testait la possibilité de choisir entre différentes versions de homepage (Accueil, Favoris et Abonnements).

La fonctionnalité désormais disponible uniquement sur version mobile, permet donc d’afficher dans la majorité des cas, les publications de manière chronologique. Le mode « Accueil » n’évolue pas, si ce n’est qu’à côté du logo Instagram en haut à gauche de l’écran, une petite encoche apparaît, permettant d’afficher les autres options d’affichage. La logique du réseau social reste donc la même : il affiche les publications des comptes que vous suivez, en plus des recommandations et des publicités, grâce à son algorithme lié à vos centres d’intérêts. Les deux autres fonctions, Favoris et Abonnements, proposent un fil d’actualité chronologique qui permettent de mettre en avant les comptes favoris ou ceux auxquels vous êtes abonnés. Bon à savoir : ces deux modes d’affichage n’intègrent aucune publicité pour le moment.

En bref, Instagram ne modifie pas son flux principal, mais propose une version alternative pour ceux qui souhaitent opter pour un fil d’actualité chronologique et plus ordonné.

Instagram
Source &Image : ©phototrend

Snapchat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image2.png.

Snapchat intègre les vidéos YouTube dans ses snaps et stories !

Après avoir ajouté deux nouvelles fonctionnalités le mois précédent, concernant la sécurité de l’application et la modification de son pseudo, Snapchat a décidé d’intégrer les vidéos YouTube à ses stories. Une fonctionnalité bien utilie, notamment pour les influenceurs et Youtubeurs.

Jusqu’ici, partager une vidéo YouTube sur Snapchat n’était pas chose aisée, le format n’étant pas compatible entre les deux applications. C’est pourquoi le groupe a récemment décidé de remédier à ce problème, comme ils l’ont expliqué dans un billet de blog le 31 mars 2022. « Chez Snap, nous croyons au pouvoir de la communication visuelle et avec ce partenariat, nous donnons à notre communauté des moyens infinis de s’exprimer », déclare l’entreprise dans son communiqué.

Dorénavant, les utilisateurs du réseau social peuvent partager plus facilement une vidéo YouTube, tant sur Android que sur iOS. La vidéo s’affiche sous la forme d’un autocollant avec sa miniature directement sur Snapchat. Le lien en question prend une forme très visuelle grâce à la vignette générée et peut être superposé n’importe où dans le snap. Les utilisateurs le visionnant n’ont plus qu’à cliquer dessus pour être automatiquement redirigé vers la vidéo YouTube.

Pour partager une vidéo, il vous suffit de sélectionner sur « partager » sous la vidéo YouTube, puis de sélectionner l’icône Snapchat.

Source &Image : ©frandroid

TikTok

Tiktok, Tiktok Logo, Icône De Tiktok, Logo, Application

TikTok ajoute une fonction de « lecture en arrière-plan » pendant les Live

Depuis quelques jours, il est désormais possible de quitter l’application TikTok et de continuer à écouter un live.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez glisser le live visionné dans une fenêtre flottante à l’extérieur de l’application, ou même la quitter complétement, et ne garder que le son tout en utilisant d’autres fonctions de votre mobile. Toutefois, cela n’est possible que pour le format « Live » et non pour le fil d’actualité.

La « fonction PiP » (Picture in Picture) est un mode multi-fenêtres principalement utilisé pour la lecture vidéo. Elle permet à un utilisateur de regarder une vidéo dans une petite fenêtre épinglée dans un coin de l’écran, tout en naviguant entre les applications ou en parcourant le contenu sur l’écran principal. Cette fonctionnalité, d’abord créée par Android, est apparue pour la première fois sur le système d’exploitation iOS 14.

Pour activer cette nouveauté, il faudra procéder à un rapide réglage au préalable, car cette dernière n’est pas automatique. L’activation se fait différemment selon les systèmes d’exploitation :

  • Sur Android, il vous suffit de vous rendre sur un live et de cliquer sur l’icône « partager ». Un menu s’ouvre avec une multitude d’options et il ne vous reste plus qu’à choisir « lecture en arrière-plan » ou « PiP ».
  • Sur iOS, vous devez d’abord ouvrir un live, puis cliquer sur « live » => « pour toi » => « réglages » et enfin activer l’interrupteur PiP qui va apparaître.
Source &Image : ©geeko