L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Avril

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook  Le mois de Marko!

La réalité augmentée au coeur des stories Facebook !

Facebook a clairement évoqué sa volonté de placer les stories comme un élément clé de sa plateforme. Pour ce faire, le réseau social souhaite intégrer plus de réalité augmentée à ses stories en proposant au public un outil nommé “3D drawing”.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de dessiner sur tout ce qui les entoure grâce à la Facebook Camera avant de commencer à filmer ou pendant qu’ils filment.
Une manière ludique de créer son propre monde autour de ces stories et d’initier le jeune public ou les novices à cette technologie.
Cette nouvelle fonctionnalité confirme la volonté de Facebook de devenir aussi performant que Snapchat !

© Siècle Digital

Facebook crée un spot publicitaire pour redorer son blason !

L’image de Facebook a énormément été touchée ces derniers mois, en partie à cause du scandale Cambridge Analytica. Pour cela, le réseau social mise sur des affiches publicitaires dans les lieux publics mais aussi un spot publicitaire qui sera diffusé à la télé et au cinéma pour rassurer les internautes.
La vidéo commence par retracer l’historique de Facebook depuis sa création en insistant sur les valeurs du réseau et son aspect social pour arriver sur la phrase “mais quelque chose a eu lieu” suivi de différents faits avérés tels que l’arrivée des fakes news, clikbait…
Par la suite, le réseau social se veut rassurant en affirmant que des changements seront bientôt effectifs et que la plateforme luttera contre les différents problèmes pour revenir à ce qui a fait la bonne réputation du réseau : les amis !
Cette campagne montre la volonté de Facebook de redorer son image auprès des utilisateurs. Espérons que cela ait un impact positif pour le réseau social qui s’est tout de même donné du mal…

© Siècle Digital 

  Derniers décollages de l’oiseau bleu!

Twitter réalise un bénéfice de 61 millions de dollars

Après 12 ans d’existence, l’oiseau bleu vole enfin de ses propres ailes ! Pour la seconde fois, l’entreprise fait des bénéfices ! La plateforme de micro-blogging a annoncé ses nouveaux profits : 61 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 665 millions de dollars.
Ces résultats positifs encouragent le petit oiseau à envisager un nid un peu plus grand avec l’augmentation de son effectif de 10 à 15% en 2018.
Le vent tourne donc en faveur de la plateforme sociale qui évoquait encore son rachat il y a à peine deux ans !

Twitter fais des bénéfices

© Presse citron

 

Instagram logo  Arrêt sur image !  

Focus et mentions dans les stories !

L’application lance une nouvelle fonctionnalité intitulée “Focus” : elle permet de flouter automatiquement l’arrière-plan sur les photos afin de mettre en avant les visages détectés ! Ce nouvel outil est disponible sur la caméra d’Instagram et fonctionne avec la caméra en mode selfie mais aussi avec celle située à l’arrière du téléphone.
Et ce n’est pas tout ! En parallèle, Instagram annonce l’intégration des stickers “@mention” sur iOS : dès qu’une photo est prise, il est possible d’ajouter ce sticker et de taguer le nom d’un utilisateur sur votre photo !
Face aux nombreux réseaux sociaux qui utilisent les stories, Instagram devra continuer à innover pour prendre le monopole de ce format !

Instagram-Focus-796x417

 © Blog du modérateur

Instagram facilite le téléchargement de plusieurs vidéos et photos dans les stories

Instagram continue à pousser l’innovation en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. La dernière en date ? La publication simultanée de plusieurs photos (ou vidéos) dans une story. Jusqu’à présent pour publier plusieurs photos ou vidéos en story, il était nécessaire de répéter l’opération séparément pour chacun des médias; or, grâce à cette nouvelle mise à jour, les internautes éviteront cette tâche répétitive grâce à une sélection multiple ! Il sera alors possible de sélectionner jusqu’à 10 médias simultanément. Une fonctionnalité très utile pour les professionnels et influenceurs.

Instagram multiple

© Presse citron

logo snapchat Folies snapchatières !

Créez votre filtre Snapchat personnalisé

Snapchat offre la possibilité à ses utilisateurs de créer leur propre filtre interactif. Pour cela, il suffit de modeler le filtre que vous souhaitez et de le télécharger sur Snapchat qui vous générera un snapcode d’une durée de 24h. Ce code reste actif pendant 1 an et vous pourrez ainsi l’utiliser quand vous le souhaitez et le partager avec vos amis pour qu’eux aussi puissent l’utiliser. Snapchat envisage aussi de promouvoir ces créateurs de filtres grâce à la fonctionnalité “Our Story” mais aussi en lançant le “Official Creator Program” qui leur permettra de les récompenser !

Snapchat filtre perso

© Siècle Digital

Snapchat lance “Shoppable” : une nouvelle fonctionnalité pour les filtres sponsorisés

Snapchat ne cesse d’enrichir son écosystème publicitaire; la dernière mise à jour permet aux annonceurs de vendre des produits et d’acheter du trafic via les lenses sponsorisées. Cette nouvelle fonctionnalité baptisée “Shoppable AR” permet de vendre des produits directement depuis les filtres sponsorisés. Ainsi, les annonceurs ont la possibilité d’ajouter un “bouton” qui redirige directement vers un produit en vente, un site web ou un téléchargement d’app sans quitter Snapchat. Pour le moment, la fonctionnalité est seulement réservée à certains annonceurs tels que Adidas et King notamment. Une fonctionnalité qui paraît intéressante pour les marques puisque selon Snapchat, 70 millions d’utilisateurs utilisent les lenses chaque jour.

shoppable snap

© Blog du modérateur

  La tendance « LinkedIn» !

Possibilité d’envoyer des GIFs sur la messagerie de LinkedIn

Après Instagram et Snapchat, c’est au tour de LinkedIn de se mettre au GIF ! Il est désormais possible d’envoyer des GIFs sur la messagerie de LinkedIn. Contrairement aux autres réseaux sociaux qui ont choisi le moteur de recherche GIPHY, LinkedIn lui, a préféré choisir le moteur de recherche de GIF de Google : Tenor.
Tenor explique que les messages envoyés sur LinkedIn ont augmenté de 60% l’année dernière et que le GIF est le moyen de créer de véritables liens avec ses collègues et anciens collègues !

gif_optimized

© Siècle Digital

Youtube Le dernier (You)tube !

De nouvelles fonctionnalités sur YouTube Kids !

Youtube a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur YouTube Kids pour permettre aux parents de mieux contrôler les contenus que regardent leurs enfants et les sujets auxquels ils peuvent avoir accès. Les parents pourront aussi choisir spécifiquement une à une les vidéos et chaînes qui seront disponibles dans l’appli et choisir d’activer ou non la fonctionnalité de recherche afin de limiter l’expérience de leurs enfants aux seules chaînes qu’ils auront validé.

Youtube kids

©  L’ADN 

YouTube supprime 8,3 millions de vidéos inappropriées en 3 mois.

YouTube souhaite jouer la carte de transparence. Souvent critiquée pour ses méthodes de modération jugées trop laxistes, la plateforme de partage de vidéos a publié son premier rapport trimestriel concernant la modération de ses contenus : la firme affirme avoir supprimé plus de 8 millions de vidéos qui ne respectaient pas les conditions d’utilisation.
Parmi ces vidéos, 30% sont des contenus à caractères sexuels, 27% des spams; viennent ensuite  les vidéos haineuses et violentes (15,6% et 13,5%). Les quelques 15% restants sont des vidéos d’actes dangereux, d’abus sur des enfants ou apologies du terrorisme.
L’inde est le pays où le plus de vidéos ont été supprimées, viennent ensuite les Etats Unis, le Brésil, la Russie et l’Allemagne. La plupart des contenus inappropriés ont été détectés grâce à l’intelligence artificielle.

youtube inaprop

©  Siècle Digital 

what What’s Up in WhatsApp ?

16 ans : le nouvel âge légal pour utiliser WhatsApp

Avec l’entrée en vigueur très prochainement du RGPD, les réseaux sociaux se bousculent pour respecter les réglementations et WhatsApp en fait de même !
Dorénavant, il est noté dans la FAQ de l’App que l’âge minimum pour utiliser la plateforme de messagerie en Europe est de 16 ans. Cette nouvelle réglementation inclut également les pays hors Union Européenne tels que la Suisse ou le Royaume-Uni. En revanche, aux Etats-Unis, l’âge minimum d’utilisation reste fixé à 13 ans.
Ce minimum légal introduit par la RGPD a pour objectif d’informer les adolescents afin qu’ils consentent à ce que leurs données soient utilisées.
Malgré tout, l’application reste consciente que les utilisateurs âgés de moins de 16 ans trouveront un moyen de contourner la limite d’âge.

whatsapp

 

© Siècle Digital