L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu social #juillet

social media

Ça monte et ça descend ! La bourse a ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations. Retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Beaucoup de changements durant ce mois de juillet ! On vous a sélectionné deux-trois innovations par réseau social et on vous résume tout en quelques lignes ! (On a aussi parlé d’autre mises à jour dans la Plume Du Lundi)

Facebook Facebook

Ne plus déranger.

Marre des notifications qui tombent sans arrêt sur Facebook de tous les côtés ? L’application teste une nouvelle fonctionnalité qui devrait alléger le centre de notifications de chacun ! En appuyant sur un simple bouton “Ne pas déranger” toutes les notifications mobiles disparaissent pour une durée que l’utilisateur peut choisir : 30 minutes, 1 heure, 2 heures, 8 heures…

Rien de surprenant à cette mise à jour puisqu’il est déjà possible de « mettre en sourdine » les conversations sur Messenger. C’est aussi une mise à jour conforme à la nouvelle politique du réseau qui consiste à « nous rendre notre temps ».

Facebook teste un mode "ne pas déranger" pour désactiver temporairement les notifications

@Mashabe

Les annonces, c’est ici !

Les annonceurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie ! Facebook propose de nouveaux outils créatifs à partir du portable. Avec l’application Facebook Ads Manager, les marques peuvent dorénavant ajouter des filtres, des logos, des autocollants ou encore du texte.

A l’aide de cette application, en plus de créer une publicité, il est possible de recevoir des tips pour améliorer ses campagnes de pubs, les modifier et les gérer, recevoir des résumés hebdomadaires sur celles-ci et suivre leurs performances, et plein d’autres fonctionnalités… On vous laisse découvrir l’application sur iOS ainsi que sur Android.

Image associée

@ArobaseNet

Instagram logo Instagram

Arrête de me suivre !

Vous avez un compte Instagram mais vous en avez marre de certains comptes qui vous suivent ? Le réseau social vient de lancer un nouveau test : une fonctionnalité qui permet de supprimer manuellement ses abonnés.

Si vous avez un compte public il n’y a pas vraiment de moyen d’empêcher une personne de vous suivre. Instagram teste une nouvelle mise à jour qui permet de supprimer des abonnés sans qu’ils reçoivent de notifications. Les avantages sont multiples : pas besoin de passer en compte privé, diminution du sentiment de se faire « stalker », et vous pouvez tout simplement profiter de vos vacances sans que votre ex ou votre famille surveille vos moindres faits et gestes.

Instagram abonnés

@Siècle Digital

En ligne il y a 7 heures …

Quand l’on envoyait un message sur Instagram et que la personne ne répondait pas il était impossible de lui en vouloir. Maintenant on sait quand vous êtes connecté, donc plus d’excuses !

Tout comme sur Facebook Messenger il est maintenant possible de voir qui est connecté sur Instagram. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’aller dans Instagram Direct en haut à droite dans le menu principal. Vous apercevrez alors une petite pastille verte au niveau de la photo de profil (ce qui signifie que la personne est en ligne), si au contraire la pastille est grise cela indique que l’utilisateur n’est pas sur Instagram en ce moment (l’heure de sa dernière connexion est marquée juste à côté).

Pas de panique, si vous ne voulez pas que vos followers soient au courant de vos connexions, vous pouvez tout simplement choisir de désactiver cette fonction.

instagram-en-ligne

@Blog du Moderateur

logo snapchat Snapchat

Un simple réseau social ou un réseau d’achat ?

Au début du mois, un jeune de 15 ans, Ishan Agarwal, fait une découverte inattendue. En effet, dans le codage de Snapchat on découvre un partenariat avec le géant du e-commerce : Amazon.

En se basant sur cette découverte, on remarque qu’il existe une fonctionnalité Camera Search, qui permettrait aux utilisateurs d’avoir accès à une liste de produits Amazon.

Le principe est de prendre en photo ou en vidéo quelque chose (produit, chanson, code barre…) et ensuite grâce à cette fonctionnalité, Snapchat opère en tant que moteur de recherche relai pour Amazon. Il est possible ensuite d’être redirigé vers Amazon, Shazam ou d’autres par la suite.

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@Siècle Digital

Laisse place à ta créativité !

Qui n’a jamais voulu créer son propre filtre Snapchat parce qu’il en a marre des petites têtes de chien ou de chat ? La nouveauté de Snapchat c’est Lens Explorer. A l’aide de cette fonctionnalité il est maintenant possible de créer des filtres ou d’utiliser celui des personnes que l’on suit, et le tout en réalité augmentée ! La RA existe depuis décembre dernier sur Snapchat et permet de créer des objets grâce à l’application.

Depuis que les Snapchatters ont la possibilité de créer des filtres, 100.000 Lenses ont été créés, ce qui représente 2,5 milliards de vues. Ce nouvel outil semble donc directement destiné aux influenceurs présents sur la plateforme.

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@Numerama

Swipe à droite !

On vous en a parlé le mois dernier, Snapchat devait propager ses Bitmoji sur Tinder ! Le test est lancé ! Si vous êtes aux Etats-Unis, au Canada ou au Mexique il est possible que votre match vous envoie un Bitmoji à la place d’un message écrit. Pour avoir son Bitmoji sur Tinder il suffit de connecter son compte Snapchat à son compte Tinder et le tour est joué !

Il est impossible d’envoyer une photo éphémère à son match. Le principe de ce partenariat est donc simple : avec l’intervention des Bitmoji il est possible de mettre un personnage (qui est censé nous représenter) en scène dans une situation.

Si cette version d’essai n’est pas un succès dans ces trois pays, elle risque de ne pas se développer à une échelle mondiale.

@Press Citron

Youtube YouTube

Renforcement des droits d’auteur

Les droits d’auteur ont toujours été au centre de nombreux débats, et YouTube se bat pour eux.

Pour lutter contre les re-uploads et les vols de vidéos, la plateforme lance Copyright Match. Cette fonctionnalité permet d’identifier des images ou des séquences vidéo. Elle analyse s’il y a des similitudes entre différentes chaînes. S’il y a des similitudes entre une chaîne lambda et la chaîne où la vidéo a été publiée pour la première fois, alors cette dernière reçoit un message d’avertissement. C’est ensuite au Youtubeur de décider s’il souhaite que la vidéo soit supprimée ou non.

Pour le moment cette fonctionnalité est disponible pour les chaînes ayant plus de 100k abonnés. Néanmoins, par la suite, elle devrait se développer et être à disposition de plus de monde.

youtube_copycat_infographic_final

@Blog du Moderateur

#YouTube

La plateforme mère de la vidéo se lance de manière plus prononcée dans les hashtags, ainsi les utilisateurs peuvent trouver des vidéos sur un même sujet plus facilement.

Les hashtags sont présents sur YouTube depuis mai 2016. Néanmoins, il n’y avait pas de manière de les voir. Maintenant oui ! Pour trouver des vidéos il est possible de rentrer un hashtag dans la barre de recherche ou de cliquer sur la hashtag dans la description d’une vidéo. On arrive alors sur une page avec les vidéos les plus populaires pour cette recherche.

Les trois premiers hashtags de la description de la vidéo seront visibles au-dessus du nom de la vidéo.

@ArobaseNet

what WhatsApp

Stop aux transferts !

Alors que tous les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie se battent contre les fake news, WhatsApp vient de créer une mise à jour contre la “désinformation”. Le nombre de transferts de messages est maintenant limité.

Une information publiée sur le net peut très rapidement devenir virale. Cependant 60% du contenu n’est pas lu avantpartage, ce chiffre alarmant est une des explications de la “désinformation” ou de la mauvaise information. Ainsi, pour faire face à ce phénomène WhatsApp limite le nombre de transferts à 20 personnes. De plus, l’application indique quels messages ont été transférés pour bien indiquer qu’ils n’ont pas été créés par la personne en question.

En Inde, le nombre de transferts est limité à 5 étant donné que c’est dans ce pays qu’il y a le plus d’utilisateurs (200 millions) et qu’il y a eu récemment un scandale : une rumeur a provoqué le lynchage de cinq personnes.

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@ArobaseNet

Nouvelles applications

Openbook… un écho à Facebook ?

Avec le scandale de Facebook sur les données personnelles, les utilisateurs ne sont pas très rassurés et ont de moins en moins confiance dans le géant américain. Une nouvelle plateforme a vu le jour ce mois-ci : Openbook.

Ce nouveau réseau se veut : honnête, sécurisé, simple d’utilisation, sans publicités et fun. Il est totalement possible de personnaliser sa page (qui d’un premier abord ressemble à une page Twitter). Openbook précise qu’aucune information ne sera divulguée et les utilisateurs auront la possibilité de vérifier comment la plateforme est conçue.

On reste connectés pour voir l’avancée de cette application !

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@Les Echos.fr

Noir ou jaune ?

Combien de fois vous êtes vous retrouvé indécis face à un choix sans que personne ne soit là pour vous aider ? Bee The Move est LA solution à votre indécision ! Cette nouvelle application va simplifier la vie de toutes les personnes indécises. En plus, c’est simple d’utilisation.

Besoin d’un resto’ pour un dîner en tête à tête, besoin d’aide pour choisir une tenue ou tout simplement besoin d’un avis sur un sujet? Le réseau permet de solliciter facilement son entourage pour avoir des avis, des opinions et des préférences. Pour cela, il y a un curseur de vote sur chaque post qui permet aux utilisateurs de noter leurs préférences. Enfin, il suffit de mettre un timer en place si le choix doit être pris rapidement !

Ce réseau c’est aussi : la création d’événements, des publications permanentes ou éphémères, un programmateur de publications et pleins d’autres choses.

Alors ? Pour ou contre ?

@Forbes