La plume du lundi, Médias

La RATP fête la victoire des bleus

Bercy

Voici la plume du lundi #52 revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.

L’info business de la semaine.

google

Une amende record pour Google

Après deux ans d’enquête, Google reçoit la plus grande amende infligée par le Commission Européenne. Cette dernière s’élève à une valeur de 4,34 milliards d’euros (soit 2 semaines du chiffre d’affaire d’Alphabet).

La Commission Européenne reproche plusieurs faits à Google :

  • Abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Androïd.
  • Forcer les fabriquants de smartphones à préinstaller le moteur de recherche Google par défaut. En échange de cela, ils ont accès au Play Store.
  • Impossibilité pour les utilisateurs de Google de télécharger des applications autres que celles de la plateforme.
  • Mettre en avant Google Shopping. Lors d’une recherche de comparaison de prix, le premier lien qui arrive est Google Shopping; pour trouver un autre comparateur il faut aller parfois jusqu’à la 3ème ou la 4ème page

Ce procès, selon certains spécialistes, pourrait stimuler l’innovation. En 1998, il y a eu le même incident avec Microsoft qui a été obligé de laisser de la place sur le marché, notamment à Google. Aujourd’hui, plus de 90% des recherches se font sur ce moteur.

Google va devoir payer l’amende mais compte faire appel.

@Presse Citron

Le chiffre de la semaine

emoji

70 nouveaux emojis

Apple a annoncé l’arrivé de plus de 70 nouveaux emojis dans le courant de l’année 2018. Il y aura encore plus d’options de cheveux pour mieux représenter les personnes avec les cheveux roux, les cheveux gris et les cheveux bouclés ainsi qu’un nouvel emoji pour les chauves et de nouveaux visages.

Rejoindrons aussi la liste de nouveaux visages (froid, fête, implorant, cœur…), des animaux (kangourou, paon, perroquet et homard) mais aussi des aliments (mangue, laitue, cupcake, gâteau…). Cependant ce ne sont pas les seules nouveautés, il y aura du changement au niveau du sport et des symboles.

Tous ces emojis ont été validés par le Consortium Unicode. Néanmoins, 30 autres emojis ont été refusés comme un dodo, une feuille de marijuana, un préservatif ou encore un ours sur une calotte glacière. Il sera quand même possible de les avoir mais d’une manière un peu différente. En effet, une jeune Néerlandaise a créé une application qui contient ces 30 emojis. Cette dernière est disponible sur iOS, l’application s’intègre directement sous le clavier d’un iPhone / iPad. Par l’intermédiaire de Declined Emoji, il sera possible d’envoyer les emojis sous forme de stickers (mais uniquement sur iMessages)

@Siècle Digital

L’innovation de la semaine

hashtag

Twitter développe les hashtags

Grâce aux hashtags, il est possible de suivre l’actualité de manière beaucoup plus simple. Les hashtags les plus utilisés sont placés directement dans une catégorie tendance.

Maintenant, ces hashtags clés vont eux aussi proposer des hashtags. Pour aider les utilisateurs à se renseigner sur un sujet ou à avoir plus de précisions, chaque hashtag tendance va proposer lui-même un hashtag traitant du même sujet ou d’un sujet similaire.

Même si ce n’est pas une mise à jour très importante, elle permet aux utilisateurs de diversifier les sources de l’information. Avec plus de discussions, les utilisateurs ont moins de chances de tomber sur des fakenews qui font beaucoup de bruit en ce moment et avec lesquelles de nombreuses plateformes se battent en ce moment. On va continuer de suivre cette mise à jour pour voir dans quel sens elle va évoluer étant donné qu’il parait que cette dernière pourrait supprimer le liste des tweets tendance à long terme.

@Arobasenet

La com de la semaine

Etoile

La RATP fête la victoire des bleus

Dimanche dernier (15 juillet) la France gagne la Coupe du Monde avec un magnifique 4 – 2 face à la Croatie ! Ni une, ni deux, tout le monde sort célébrer ce moment historique qui nous ramène une deuxième étoile 20 ans plus tard ! #MerciLesBleus

Alors qu’une grande partie des métros était fermés, (dans la nuit du 15 au 16) la RATP en profite pour faire une surprise aux français. Des agents d’entretien ont changé les noms de 6 stations de métro parisien !

Ainsi :

  • Bercy est devenu « Bercy les Bleus»
  • Avron est devenu « Nous Avron Gagné»
  • Victor Hugo est devenu « Victor Hugo Lloris»
  • Notre-Dame des Champs est devenu « Notre Didier Deschamps»
  • Charles de Gaulle – Etoile est devenu « On a 2 étoiles»
  • Champs Elysées-Clémenceau est devenu « Deschamps Elysées – Clémenceau»

Dans la journée du lendemain, de nombreuses autres stations ont été ajoutées à la liste :

  • Varenne est devenu « Raphaël Varenne»
  • Saint-Paul est devenu « Saint-Paul Pogba»
  • Art et Métiers est devenu « Pavard et Métiers»
  • Corentin Cariou est devenu « Corentin Carion Tolisso»

Art et métiers

Pour plus de photos : @RATP