L'actu sociale, Réseaux Sociaux

L’actu sociale #Mars

Ça monte et ça descend ! La bourse à ses cordons, les réseaux sociaux leurs innovations : retour non exhaustif sur l’actualité des réseaux sociaux au cours du dernier mois !

Facebook   Le mois de Marko !

 

Stories et filtres mi(g)nions

Snapchat est décidément une source d’inspiration pour les autres réseaux sociaux. Elles étaient en test depuis janvier, les stories sont maintenant intégrées officiellement à Facebook ; et le principe est exactement le même : une photo ou vidéo visible pendant 24h, avec possibilité de filtrer les destinataires et même d’ajouter des filtres. Sachant qu’Instagram et WhatsApp ont déjà plagié ses fonctionnalités caractéristiques, Snapchat ne risque-t-il pas, à terme, de réellement devenir un réseau fantôme ?

Facebook

© The Verge

Le bouton « Dislike » arrive sur Messenger !

Les 6 réactions sont désormais disponibles sur Messenger pour ponctuer une discussion ; il est en outre élémentaire de noter qu’à celles-ci s’est ajouté un emoji « dislike » : un grand pas pour Facebook car Mark Zuckerberg avait toujours clamé qu’il ne l’instaurerait pas pour éviter les humiliations sur son réseau. Alors, on like ou dislike ?

dislike facebook

© Wired

En live depuis votre ordinateur !

Lancé en avril 2016, le live n’était disponible que sur mobile. Il est maintenant possible de diffuser une vidéo endirect depuis votre ordinateur et ce pour une page, un groupe ou n’importe quel profil Facebook ! Il suffit d’aller sur la box permettant de publier un statut, puis de sélectionner « Vidéo en direct ». Avis aux gamers : Facebook a pensé à vous en facilitant le partage d’écran afin de vous permettre de diffuser vos parties. Game on !

live facebook

© Le blog du modérateur

    Derniers décollages de l’oiseau bleu !

 

Piratage sur Twitter : vague massive de tweets pro-turc

Mercredi 15 mars, des comptes du monde entier ont publié d’étranges tweets en turc dénonçant l’Allemagne et la Hollande nazies. Parmi eux, Alain Juppé, Envoyé Spécial, Forbes, Amnesty International (…) mais également de nombreux anonymes. La cause ? Probablement l’application d’analyses statistiques Twitter Counter, liée aux comptes piratés. On ne le répètera jamais assez, une bonne protection commence par un bon MDP : non aux « azerty » et « 123456 !

Twitter

© Le blog du modérateur

140 caractères et plus si affinités

La fin des 140 caractères avait été annoncée en septembre 2016 par Twitter qui a d’ores et déjà supprimé les médias (photos, vidéos, GIF) du compteur de caractères. Voilà que le réseau assouplit un peu plus ses règles et ne comptabilise plus les pseudos dans les réponses afin de simplifier les échanges entre Twittos. On croise les doigts pour la prochaine étape soit les URLs, encore très gourmandes avec leurs 23 caractères !

© Siècle Digital

Instagram logo  Arrêt sur image !  

 

Prendre rendez-vous pour votre défrisage depuis IG ?

Instagram (600M de membres) a franchi la barre du million d’annonceurs actifs par mois. Dans l’optique d’« approfondir le lien entre les gens et les entreprises », Insta compte pousser l’expérience en  ajoutant prochainement un bouton « réserver » à destination des pros. Il sera par exemple possible de booker directement depuis votre compte une table dans votre resto favori ou un RDV chez votre coupe-tifs. Une nouvelle fonctionnalité qui empiète directement sur les plates-bandes de services tels que Yelp.

Instagram service

© Business Instagram

 Sauvegardez vos vidéos après un live

Si vous êtes un influenceur, cette nouvelle fonctionnalité devrait tout particulièrement vous intéresser : il est désormais possible d’enregistrer une vidéo suite à un live sur Instagram (pour la personne qui a pris la vidéo, bien entendu). Une nouveauté qui, après le passage aux 60 secondes de vidéo et l’arrivée du live et des stories, confirme l’intérêt du réseau social pour ce support. Bientôt la HD ?

Instagram

© Presse Citron

youtube logoLe dernier (You)tube !

 

La communauté LGBT censurée par Youtube

Ce mois-ci, Youtube a fait polémique avec son mode restreint, un nouveau système permettant d’éviter les vidéos comportant des contenus « pour adulte » ou inappropriés. Problème, les vidéos liées à la communauté LGBT se sont presque toutes retrouvées masquées… Provoquant l’indignation sur la Youtube-sphère. Suite à ce tollé général, Youtube s’est empressé de s’excuser puis de rectifier le tir. Une question demeure : le mode restreint permettra-t-il de censurer Miley Cyrus ?

Youtube

© Le Monde 

  La tendance « LinkedIn» !

 

Pimpez votre photo de profil sur LinkedIn

LinkedIn n’est pas vraiment le réseau social le plus sexy. Ou tout du moins ne l’était pas. Depuis le lancement de sa nouvelle interface, en janvier dernier, le réseau social professionnel n’arrête plus de gagner en ergonomie et d’enrichir ses possibilités. S’inspirant des applications de retouche photos (Instagram, VSCO, Snapseed…), LI propose désormais aux professionnels de choisir parmi 6 filtres pour pimper leur photo de profil. Sépia vs noir & blanc, lequel augmentera le plus vos chances d’embauche ?

LinkedIn

© Social Shaker

 UP  Somewhere over the social media world !

Uptime : une application dérivée de Youtube pour regarder des vidéos à plusieurs

Surfant sur la vague du live-streaming, les équipes d’Area 120 (le studio de développement de Google) ont créé une application permettant de regarder des vidéos Youtube avec ses amis et d’interagir en direct. L’application n’est encore qu’au stade expérimental et n’est disponible que sur l’IOS US, passera-t-elle la frontière des Etats-Unis ?

© Presse Citron