La plume du lundi, Médias

Instagram lance sa « Live Room »

Voici la plume du  lundi #79  revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

Info business

5,3 milliards d’euros dépensés dans les jeux vidéos

Le carton du confinement, Animal Crossing: New Horizons, termine l'année en position des titres les plus achetés en France.

Source : Unsplash

« Les Français n’ont jamais autant joué qu’en 2020 ». Le 3 mars, la SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a publié le bilan du marché français du jeu vidéo pour l’année 2020 et les chiffres sont impressionnants : avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros et une croissance de 11,3%, les jeux vidéo ont explosé en cette année pandémique. La faute aux différents confinements et couvre-feux qui ont obligé les français à rester chez eux en tentant d’occuper leur quotidien bouleversé et quelque peu angoissant. Le jeu vidéo a constitué une échappatoire ; un loisir accessible, simple et plaisant si on peut en croire les 8H54 par semaine en moyenne consacrées à cette activité en 2020, soit 1H30 de plus qu’en 2019.

Le temps passé à jouer a, certes, considérablement augmenté, mais la vente des consoles, et notamment celles des dernières, comme la PlayStation 5 ont fait exploser les ventes et les porte-monnaie des français. Au total, ce sont 2,3 millions de consoles vendues en France avec en résultat des pénuries, au grand désarroi de nombreux joueurs désireux de profiter des dernières nouveautés en date. Côté podium des jeux, Animal Crossing : New Horizons arrive en tête avec près d’un million de personnes qui ont succombé à son achat.

Source : Les Echos

Chiffre de la semaine

10 millions de téléchargements pour Clubhouse

Source : Unsplash

Avec près de 10 millions de téléchargements à date, le dernier né des réseaux sociaux a de quoi plaire en cette année de distanciel ! Prénommée Clubhouse, cette application culmine en top des téléchargements en Allemagne, en Italie et au Japon. Elle a été créée dans la Silicon Valley par Rohan Seth et Paul Davison il y a un an, et constitue une attraction auditive qui va réveiller nos tympans. Autrement dit, une application parfaitement adaptée en ces temps covidiques …

Qu’est-ce que c’est Clubhouse ?

Clubhouse est une application qui permet d’intégrer des « rooms » où plusieurs personnes échangent sur des thématiques différentes : culture, économie, artistes, musique, tech, divertissements, développement personnel … Autant de sujets qui intéressent et qui attirent en ces temps où la parole se fait rare à l’ère du numérique écrit et du distanciel. Plusieurs vedettes telles que Elon Musk, Oprah Winfrey, Drake ou encore Ashton Kutcher sont arrivées sur l’application, apportant un gain de visibilité considérable à ce nouveau-né. Les ingrédients de son succès reposent sur une parole libre et une grande part de mystère. En effet, accessible uniquement sur invitation d’un membre, l’application n’est téléchargeable que sur l’App Store. Une stratégie commerciale attractive qui semble porter ses fruits …

Innovation de la semaine

Instagram lance sa « Live Room »

Source : ©Instagram

Côté innovation, Instagram lance sa « Live Room » permettant ainsi aux utilisateurs de l’application préférée des jeunes en 2020, d’inviter jusqu’à 3 personnes à participer à une diffusion en direct. Cette dernière année, les « lives » ont permis aux utilisateurs et notamment aux influenceurs et aux artistes de maintenir un lien avec leur communauté de manière originale et créative.

Avec cette nouvelle pratique de diffusion en direct, les influenceurs pourront désormais inviter d’autres personnes à les rejoindre en direct afin de gagner en visibilité et pouvoir proposer à leurs abonnés des produits et des contenus différents.

Un maximum d’utilisateurs pourra être capté notamment du fait que les abonnés des invités recevront également des notifications et alertes de cette diffusion en direct.

Cette nouvelle fonctionnalité permet à Instagram de maintenir son statut d’application la plus prisée des jeunes, de faire face aux vidéos courtes de TikTok qui font fureur mais surtout de répondre à l’engouement autour du nouveau réseau social Clubhouse et ses « rooms » uniquement vocales.

Alors, à vos « lives », prêts ? Invitez !

Source : Le Blog du Modérateur

Com de la semaine

Häagen-Dazs décide de renommer les saveurs incontournables de sa collection en l’honneur des femmes

femmes-journee-haagen-dazs

Source : ©Häagen-Dazs par J’ai un pote dans la com

Pour la Journée Internationale des femmes, ce lundi 8 mars, de nombreuses marques se mobilisent pour la lutte pour les droits des femmes. À cette occasion, la célèbre marque de glace Häagen-Dazs a décidé de renommer les saveurs incontournables de sa collection : la vanille devient « Scale New Heights » ; le chocolat belge, « Direct My Story » ; le caramel beurre salé se transforme en « Beat the Odds » ; et enfin, le goût fraise et crème en « Design My Destiny ». L’association des goûts et des nouvelles appellations participe à la mise en avant d’une série de noms de 4 femmes illustres du Moyen-Orient qui ont, chacune à leur manière, fait parler d’elle.

Parmi ces noms, on retrouve celui de Raha Moharrak, la première femme saoudienne à avoir gravi le mont Everest ; Nayla Al Khaja, la première femme réalisatrice et productrice de cinéma, films et publicités aux Emirats Arabes Unis ; Yasmin Yousri qui a survécu à son cancer et qui combine les métiers de conseillère de mode sur les réseaux, de coach de style mais également de directrice artistique ; et enfin, Maz Hakim qui a interviewé de nombreuses personnalités du monde entier et animé une conférence TEDx sur les réfugiés.

Sous le hashtag #DontHoldBack, la marque a décidé d’inviter les abonnés à présenter des femmes qu’ils trouvent inspirantes et à publier leur récit sur les réseaux. Deux femmes, dont le récit aura suscité le plus de likes, verront leur nom apparaitre sur les prochains pots de glace aux goûts de brownie vanille caramel et de biscuit vanille.

Source : J’ai un pote dans la com