La plume du lundi, Médias

Google veut contrôler les objets à distance par l’intuition gestuelle

Voici la plume du lundi #60 revenant sur les informations importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.

  L’infos business de la semaine

Un jeu vidéo Harry Potter verrait bientôt le jour sur les smartphones Samsung

Source: ubergizmo.fr

Le géant électronique Samsung s’associe au studio Niantic Labs pour produire Harry Potter en jeu vidéo.  C’est une nouvelle qui va assurément réjouir les fans de la saga.  Alors qu’en 2016 l’éditeur de jeu vidéo s’est illustré grâce au succès du jeu Pokémon Go, un nouveau partenariat serait noué avec Samsung cette fois-ci. Le fabricant coréen aurait fait appel à Niantic Labs afin de produire un nouveau jeu basé sur la saga Harry Potter pour ses nouveaux smartphones. Samsung poursuit sa lancée dans les jeux vidéo après l’intégration de la célèbre Battle Royal Fortnite sur son Galaxy note 9 à la suite d’un accord conclu avec Epic Games en 2018.

Le leader mondial de l’électronique continue de développer sa stratégie de différenciation face à une concurrence chinoise plus rude. Un partenariat de 40 millions de dollars avec Niantic Labs pour la création du jeu serait en phase d’être conclu. Samsung manifeste ouvertement son intention d’affirmer son leadership dans l’univers des jeux vidéo sur les smartphones.

Aucune des deux parties n’a confirmé la nouvelle pour le moment, les rumeurs soutiennent que l’annonce sera officialisée durant l’année 2019. Nous attendons de voir le succès que produira l’alchimie de ces deux géants.r

Source : The Inquirer

 

Le chiffre de la semaine

  1 million dollars dérobé sur un téléphone portable aux USA

Source : globbsecurity.fr

La scène se déroule aux USA, où un jeune homme, Nicholas Truglia, a été appréhendé par la police à la suite d’un piratage de numéro de téléphone.  On parle d’un montant de 1 000 000 de dollars volés sur les comptes cryptomonnaies de sa victime. À la suite d’un mode opératoire connu des autorités judiciaires, le jeune pirate s’est saisi des données du téléphone de sa victime en initiant un changement de numéro auprès de son opérateur afin d’accéder sur ses différents comptes de cryptomonnaies.

La popularité du commerce cryptomonnaie a conduit à une nouvelle vague de criminalité connu sous le nom de « permutation de la carte Sim ». Les criminels « exploitent cette tactique pour prendre en charge des comptes de numéros de téléphone en trompant les opérateurs de téléphone ».

Cette affaire tire la sonnette d’alarme quant à la vulnérabilité de nos données informatiques. Ces dernières encourent un grand risque d’appropriation abusive par les cybercriminels. Des particuliers ayant perdu leurs cryptomonnaies à la suite d’attaques via les échanges de carter SIM ont intenté une action en justice contre ATT (l’opérateur de téléphonie mobile N°1 aux Etats-Unis).

Source: zdnet.fr

  L’innovation de la semaine

Google va bientôt rendre la commande à distance par les gestes possible

SOLI Google

Source : auto-net.fr

Il nous sera bientôt possible de faire une commande à distance par un simple geste. C’est ce qu’avait annoncé Google en 2015 lors d’une conférence annuelle des développeurs à San Francisco. La firme n’est pas à son premier coup d’essai puisque récemment vient d’être lancée la commande vocale sur ses objets connectés. Ce nouveau projet, baptisé SOLI, a failli ne pas voir le jour comme le rapporte le journal Reuters. En effet, l’autorité de régulation des télécoms (FCC en sigle anglophone) avait contraint Google à réduire la fréquence de sa technologie SOLI. Cette dernière nécessite de hautes fréquences mais la décision de la FFC empêchait la firme de poursuivre ses diverses expérimentations. Cependant, Google n’y avait pas renoncé !

Le gendarme des télécoms a mené son enquête et aurait trouvé un risque qualifié de « minime » pour la santé. De plus, la FFC a aussi évoqué des raisons d’intérêt public pour ce projet puisqu’il serait d’une assistance cruciale pour les personnes à mobilité réduite.

Beaucoup d’espoirs se dégagent donc de ce projet car SOLI affecterait profondément l’utilisation des objets du quotidien. Il se pourrait que dans les années à venir nous puissions changer de chaîne par un simple mouvement, feuilleter à distance des livres en ligne, contrôler la lumière par un simple geste, etc… Il est évident que, dans un futur proche, l’intelligence artificielle modifiera encore notre quotidien de manière significative.

Sources : lesnumeriques.com                

  La com de la semaine

Le Secours catholique lance sa campagne #RévolutionFraternelle

Source : agencebastille.com

L’association a fait appel à l’agence Bastille afin de conduire sa campagne hivernale placée sous le thème de la « Révolution fraternelle ». Pour ce faire, le Secours catholique appuie sa communication via le hashtag du même nom : #Revolutionfraternelle

Les défis majeurs auxquels fait face la société actuelle nécessite un ton nouveau que le Secours catholique utilise pour sa communication. Ainsi nous retrouvons une communication rajeunie, alliant une prise de position quelque peu politique ainsi qu’un message de solidarité, d’espoir et d’amour.

Le choix porté par l’agence Bastille tient sur le détachement de l’image vieillotte longtemps affiliée à l’association. En effet, en plus de proposer ses bougies traditionnelles pendant les opérations physiques, le Secours catholique mise sur de nouvelles animations lors de ses campagnes pour inciter le grand public à soutenir sa cause.

Cette campagne de communication, que l’on retrouve sur l’ensemble du pays via divers supports, met en lumière des personnes de différents horizons ayant bénéficié du soutien de l’association. Par ces images fortes, ces personnes témoignent du soutient apporté par le Secours catholique. L’association veut montrer au grand public ô combien les dons envers les plus fragiles peuvent impacter et changer radicalement le cours de leur vie. Par cette stratégie, l’ensemble des lecteurs de ces affiches peuvent se sentir concernés. Si un lecteur a déjà donné ou donne régulièrement, il peut percevoir les résultats de ses dons. A l’inverse, une personne qui n’avait jamais donné peut être incitée à le faire puisque sa générosité permettrait concrètement, et c’est là le message clef, d’aider une ou plusieurs personnes dans le besoin.

Source : topcom.fr