Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Google Chrome vient de fêter ses 10 ans

Chiffre hebdo #33

Google Chrome vient tout juste de fêter ses 10 ans samedi 1er septembre !

La BD qui raconte tout

Lancé le 1er septembre 2008, Google Chrome a fêté samedi dernier ses 10 ans !

Petit rappel : lors de son lancement, le navigateur présente une bande dessinée pour se présenter en donnant un certain nombre d’informations sur le moteur de recherche. Dès le début les avis sont mitigés : « Encore un navigateur dont il faudra s’assurer de la compatibilité », « Cela me semble surtout une avancée majeure vers un OS en ligne » ou encore « Le logo me ferait plus penser à une pokeball ».

Une des principales innovations de Chrome sont les onglets isolés. Deux avantages majeurs à cela : si une page crashe, les autres ne sont pas affectées et il est possible de naviguer de manière anonyme sur certains onglets en restant public sur d’autres.

Le lendemain de la diffusion de la BD, la première version est lancée, cependant, elle est uniquement disponible sur Windows. Il faudra plus d’un an pour que Chrome soit disponible sur Linux et Mac.

BD

10 ans plus tard

Depuis son lancement, Chrome a conquis le monde et le cœur des utilisateurs. En décembre 2017, Chrome affichait une part de marché mondiale de 64,72% au détriment des autres navigateurs tel que Internet Explorer ou Firefox par exemple. De plus, pour l’instant, rien ne présage un changement dans cette tendance. Edge a du mal à garder le cap, Firefox malgré ses nombreuses mises à jour est en chute du nombre d’utilisateurs et Safari reste attaché à Apple.

graph

Autres statistique sur @ZDNet 

Notons que depuis 10 ans d’existence, aucune évolution notable n’est à souligner. Depuis son lancement le navigateur est resté tel quel. Cependant, cela risque de changer.

Testé depuis quelques mois déjà, Chrome va bientôt officialiser sa « nouvelle version » qui touche principalement Chrome et Gmail. Au début accessible uniquement pour les utilisateurs professionnels, cette version test a été accessible au grand public (pas à tout le monde encore, un peu de patience).

Et pour les développeurs une bonne nouvelle : il est possible d’avoir une idée du nouveau graphisme de Google Chrome en téléchargeant Chrome Canary .

Avec cette plateforme on assiste à un changement de couleur. Connu pour son logo rouge, jaune, vert et bleu Chrome fait-il place à un Google jaune uniquement ?

chrome