La plume du lundi, Médias

Facebook privilégie les amis plutôt que les contenus publics !

facebook

Voici la plume du lundi#32 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

L’info business de la semaine

facebook

Les amis avant tout ?

Telle est la nouvelle devise de Facebook! Dans un post publié jeudi sur sa page, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé un changement d’algorithmes de son application pour privilégier les publications des amis au détriment des contenus « publics » comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Le but de cette évolution est d’encourager des interactions significatives entre les profils “users”. Les médias seront donc principalement pénalisés par ce changement qui fera baisser leur engagement et donc leurs revenus publicitaire et leur audience. Une déclaration de guerre du “Big F”?

© Franceinfo 

Le chiffre de la semaine

réseaux sociaux

93% des décisions d’achats sont influencées par les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un levier de marketing capital. En effet, on constate que 93% des décisions d’achats sont influencées par ces derniers. Ils permettent aux internautes de chercher un produit, de trouver des infos à son sujet, de rechercher les meilleures offres ainsi que d’obtenir des promotions. Grâce aux réseaux sociaux, le consommateur va également pouvoir consulter les avis des autres utilisateurs et échanger à ce propos.
Plus qu’un simple avis sur le produit, l’internaute va pouvoir interagir avec la marque grâce aux réseaux sociaux. De quoi rassurer le consommateur et l’inciter à acheter…

©Twitter 

L’inno de la semaine

adidas

Des chaussures-billets de métro à Berlin !

Imaginez-vous: montrer vos baskets pour justifier votre titre de transport ? Improbable.

Pourtant cette scène peu banale va se produire grâce à la nouvelle collaboration entre Adidas et la BVG (la société qui gère les transports publics à Berlin). Pour célébrer les 90ans de la compagnie de transports publics de la ville, celle-ci à décidé de s’associer à la marque Adidas qui a pour l’occasion sorti des chaussures aux couleurs des banquettes de métro. Ces dernières font office de ticket de métro et permettent à l’utilisateur d’utiliser le transport berlinois gratuitement jusqu’à la fin de l’année.  Leur prix ? 180 euros la paire; une bonne affaire quand on sait que le prix d’un abonnement à l’année coûte minimum 761 euros par an !

Ne vous affolez pas, cette paire n’est disponible qu’à Berlin. Mais qui sait, la RATP trouvera peut-être cette innovation inspirante….

©Huffpost

La com’ de la semaine

Une pub pour du chocolat qui nous fait fondre !

La marque de confiseries anglaise, Cadbury dévoile une publicité qui met en avant l’importance d’être gentil tous les jours, grâce à une vidéo simple mais touchante. A travers ce spot publicitaire, la marque de chocolat exprime les valeurs propres à l’entreprise: famille et générosité. De quoi fondre instantanément!

© Presse citron