Chiffre hebdo #3
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
Huit mois après son lancement, Instagram Stories dépasse désormais Snapchat avec plus de 200 millions d’utilisateurs contre 161 millions pour Snapchat. La guerre des réseaux sociaux n’est pas prête de s’arrêter car les deux stars de l’image se rendent coup pour coup ! Aujourd’hui, le clash social se joue entre Snapchat (le créateur) et Instagram (le follower), soit les deux plus grands producteurs de stories… Et la balance penche plutôt du côté d’Instagram comme en témoigne clairement le graphique ci-dessous…
Du Snackable plus qualitatif
Instagram est le réseau social où il fait toujours beau (merci les filtres), où vous avez toujours bonne mine (merci encore les filtres) et où tout le monde vous aime (merci les hashtags). Dans l’optique de sublimer notre vie, le réseau social ajoute la possibilité de la partager en stories, comme le propose déjà Snapchat et d’autres RS. Ainsi, dans cette course à l’innovation (ou au buzz ?), Instagram dévoile semaine après semaine une multitude de possibilités liées directement à ses stories dont certaines qu’on ne retrouve pas encore chez ses concurrents. Ainsi, « IG » propose des vidéos plus dynamiques avec l’utilisation des boomerang, des effets à « réalité virtuelle » grâce à des stickers, la possibilité de personnaliser la couleur et la taille de son écriture, partager des vidéos en direct, vous prendre en vidéo grâce au service « main-libre », mentionner des comptes directement dans la Story et intégrer des liens cliquables etc.  Mais surtout, ce qu’Instagram permet, c’est d’utiliser la puissance de la caméra intégrée de l’utilisateur pour des stories de meilleures qualités, ce que ne permet pas Snapchat. Des outils toujours plus compétitifs et qualitatifs qui apportent une véritable valeur ajouter aux stories, mais surtout aux marques.
Pour divertir, ou pour communiquer ?
Les utilisateurs de Snapchat ont pour 47% d’entre eux entre 18 et 24 ans, ceux d’Instagram, un peu plus âgés, sont à 35% des 24-35 ans ; alors que Snap est utilisé plus comme un divertissement entre amis (69% selon une étude GlobalWebIndex), IG joue aujourd’hui un véritable rôle dans la stratégie de communication des annonceurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’Instagram – copiant encore une fois Snapchat – instaure des publicités ciblées dans ses stories. Mark Zuckerberg a d’ailleurs dévoilé sa volonté de faire d’Instagram une plateforme publicitaire de plus en plus importante, marchant inlassablement sur les platebandes du petit fantôme jaune. Dans cette optique, la possibilité de taguer les marques directement  dans les stories permet de leur offrir encore plus de visibilité (toujours « pimpée » par la qualité des filtres) et d’entrer en contact avec elles. Levier de transformation important !
Quelques mois après, les stories d’Instagram offrent aux IGers la possibilité de faire des « direct stories », permettant aux influenceurs et aux marques de proposer un nouveau type de contenu sur le réseau social. Cette nouveauté, qui compte presque 150 millions d’utilisateurs au quotidien, fait mouche et envoie Snap dans les cordes !
De plus, le réseau social est devenu un rendez-vous quotidien pour tous les passionnés de voyages qui, à coup de photos au bord du Grand Canyon et de stories vidéo les doigts de pieds en éventail face à la mer, se partagent les meilleures « places to be ». De quoi donner envie… Très (très) envie ! Et si c’était ça aussi le but ultime des stories d’Instagram ? Permettre de créer un véritable lien avec toute une communauté grâce à des vidéos, éphémères, sublimées de haut de gamme. De quoi craquer à tous les coups et engager rapidement et facilement une audience qualifiée !
Success Story éphémère ?
En 2015, Instagram était déjà décrit comme le nouvel eldorado des influenceurs grâce à leur arme secrète : la qualité des filtres photo. L’ajout de la story est la cerise sur le gâteau et instaure de facto une nouvelle manière de communiquer : partager des contenus éphémères. Cette nouvelle pratique fait ses preuves et parvient à capter l’attention instantanément tout en étant (très) engageante. Snapchat, de son côté, comptabilise 40% de perte d’utilisateurs depuis le lancement d’Instagram Stories. De quoi faire pencher la balance des annonceurs qui désertent petit à petit leur pote fantôme au profit de l’app propriété de Facebook. Preuve en est, Instagram compte désormais 1 million d’annonceurs (chiffre qui a doublé depuis l’arrivée des stories) dont 85% sont des grandes marques. Le réseau social a réussi à s’installer comme le pilier de l’univers des RS puisqu’il mélange adroitement le service de Facebook et de Snapchat dans une seule application.
La perte de vitesse de Snapchat s’explique surtout par l’utilisation qu’en font ses utilisateurs : une utilisation plus « fun » qu’utile. De quoi remplacer Messenger ? Ou même les messages tout court ? De son côté, Instagram est en mode « tout schuss » vers la réussite. Et notre petit doigt nous dit que les stories y sont pour quelque chose… D’ailleurs, le mode « hors ligne » sur l’application d’Instagram vous permettra aussi de créer des stories tout en haut du Mississippi et ce, sans être connecté… ! Presque 40 millions de bonnes raisons de miser sur IG !