La plume du lundi, Médias

Café 2.0

coffee

Voici la plume du lundi#37 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social. 

L’info business de la semaine

cafe-latte-art_5166479

Café 2.0

Sur Instagram, les photos de burgers alléchants, smoothies dégoulinants, pokebowls healthy, gâteaux arc-en-ciel ou autres gourmandises défilent à tout va… Mais la star du réseau, c’est bel et bien le café ! Cette boisson déclinée à l’infini apparaît partout sur le réseau, mais derrière elle se cache une réelle micro-tendance : du latte art au glitter coffee, et les enseignes ont bien compris qu’il ne fallait pas négliger Instagram. L’enseigne Starbucks par exemple, comptait le 5 mai 2015 20 475 059 photos avec le tag #Starbucks, autant dire que depuis 2015 il a encore augmenté !
Le but pour les marques est de rendre le café instagramable pour leur permettre un maximum de visibilité. Les photos de café deviennent de réels outils marketing, mais leur charme visuel n’assure en rien leurs qualités gustatives !

© Slate

Le chiffre de la semaine

Les 15-24 ans passent environ 18 minutes par jour sur Youtube

18 minutes c’est la durée de vie d’un tweet, ça on vous l’a déjà dit, mais 18 minutes c’est également le temps que passent les 15-24ans sur Youtube ! Eh non, ce n’est ni Facebook ni Snapchat qui font l’unanimité auprès des jeunes. Le réseau au partage de vidéos remporte le titre avec 18 minutes d’utilisation quotidienne chez les jeunes vs 12 minutes pour Snapchat et seulement 9 minutes pour le Facebook.
Mauvaise passe pour le Géant Facebook qui a déjà perdu 1 million d’utilisateurs en Amérique,  serait-ce la fin de son règne ?

© Siècle Digital 

L’inno de la semaine

Cybeunk GIF - Find & Share on GIPHY

Une voiture de police autonome !

Le constructeur automobile Ford à imaginé une voiture de police sans chauffeur qui a pour but d’intercepter et d’arrêter les contrevenants sur la route. Pour le moment, Ford a seulement déposé son brevet, qui permettrait grâce à des capteurs situés le long de la route, de traquer le comportement d’un véhicule en infraction et de transmettre l’information à une voiture de police autonome. L’idée est de pouvoir réagir plus rapidement que l’intervention des humains.
Affaire à suivre….

© L’ADN

La com’ de la semaine

Classico OM-PSG : une publicité piquante ! 

Tous les fans de football sont au courant : le 25 février est une date à ne pas manquer ! Il s’agit du Classico qui oppose le Paris Saint Germain à l’Olympique de Marseille au Parc des Princes. Pour l’occasion, Canal + et l’agence de publicité BETC ont réalisé une publicité qui ne manque pas de piquant ! Cette dernière met en scène deux supporters, un de l’OM et un du PSG, qui a l’aide d’épingle pique une poupée aux couleurs de l’équipe adverse afin d’empêcher le joueur avec le ballon de marquer.
Une publicité qui déclenche une bataille entre les supporters des deux camps la campagne va même jusqu’à lancer une animation interactive sur le site  cavapiquer.com.
Comme on dit… Que le meilleur gagne !

© Presse citron