Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

Bonne année 2018 : Seulement 200 millions de SMS !

sms nouvelle année

Chiffre hebdo #17

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante ! 

Entre le 31 décembre à 21h et le 1er janvier à 2h du matin, seuls 200 millions de SMS ont été échangés contre… un milliard en 2012 !  Le SMS connaît donc un recul important, lui qui auparavant avait réussi à détrôner les traditionnelles cartes de vœux.

 

© Le Parisien

Ce sont les abonnés Bouygues Telecom qui se détournent le plus des SMS avec une baisse annuelle de 9,7% à 45 millions. Le repli est de 4% chez Free Mobile (60 millions) et de 6% chez Orange (94,5millions). Ce n’est pas pour autant que la tradition de s’envoyer ses vœux se perd… De nouveaux acteurs entrent en jeux…

A qui la faute ?

La chute libre des SMS est en partie due à l’explosion des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Les Français se sont emparés de ces applications pour se souhaiter leurs meilleurs vœux. Instagram ou encore Snapchat ont évidemment créé des filtres pour personnaliser leurs photos ; le format, bien plus ludique et convivial ringardise le traditionnel SMS. Messenger et WhatsApp, les plateformes majeures de messageries instantanées sont, pour leur part, souvent plus pratiques et la fonctionnalité « grouper » permet un envoi à de multiples destinataires préenregistrés. Cette année, le champion, c’est… WhatsApp qui a d’ailleurs battu son propre record en comptabilisant plus de 75 milliards de messages envoyés dans le monde.

Ces applications sont utilisées majoritairement par un public plus jeune, friand de formats innovants tels que la photo retouchée, les animations ou encore les gifs animés qui trustent le « fun » du nouvel an.

Le MMS a lui aussi sa part de responsabilité ; il devient de plus en plus apprécié pour souhaiter la bonne année car moins formel que son cousin le SMS. Les clients d’Orange en ont envoyé 7,1 millions (+8,63% par rapport à l’année dernière) et les clients de Bouygues en ont envoyé 3,39 millions (+13,5%).                                                                 

Sa disparition n’est pas passée inaperçue

Plusieurs internautes ont remarqué la baisse des SMS et plusieurs personnes ont tweeté sur le nombre de SMS qu’ils ont reçu pour la nouvelle année (ou pas d’ailleurs) mais peu s’en sont plaint.

On vous avait parlé dans notre dernier article « Le SMS a 25 ans » qu’un tout nouveau type de SMS – le « RCS » – allait faire son arrivée. Espérant que ce dernier réussisse à se créer une place de choix au milieu de tous ces « Bonne année 2018 ! » !

Capture tweet

Capture tweet 2