Voici la plume du lundi#34 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.
L’info business de la semaine
Amazon double ses bénéfices au 4e trimestre
Le géant américain du e-commerce a publié jeudi ses résultats trimestriels : un bénéfice de près de deux milliards de dollars, le plus important de son histoire. En effet, Amazon à augmenté son chiffre d’affaires de 38%. Le géant a plus d’un atout dans son sac, depuis le lancement du service payant « Prime », ainsi que son assistant vocal Alexa, Amazon ne cesse d’innover pour le plus grand plaisir des consommateurs… mais pas de nos comptes en banque 😉
Le chiffre de la semaine
Facebook perd 1 million d’utilisateurs en Amérique
Depuis sa création en 2014, le réseau social n’avait jamais connu une aussi grosse perte, en effet Facebook a annoncé avoir perdu un million d’utilisateurs au quatrième trimestre 2017 aux Etats-Unis et au Canada. Cette chute est en partie due à l’affaire des fakes news, les internautes ne font plus confiance dans les informations présentes sur le réseau social, de plus plusieurs publicités pour influencer les élections américaines ont été diffusé sur Facebook, ce qui a refroidi plusieurs utilisateurs…
Le changement d’algorithmes changera peut-être les choses…
L’inno de la semaine
Samsung souhaite sortir un smartphone pliable cette année.
L’idée d’un smartphone pliable avait été évoquée durant le CES à Las Vegas, Samsung voulait être le pionnier de cette innovation. Le but de cette dernière est de permettre à l’utilisateur d’avoir une plus grande surface tactile sur laquelle travailler tout en prenant un minimum d’espace. D’après le le site ZDNet, le lancement de cet écran pliable est prévu pour 2018.
Une innovation qui va susciter des jaloux, on murmure d’ailleurs que Microsoft ou encore Apple pourraient se lancer dans la course…
La com’ de la semaine
There's been some expletive-filled interest in some of the most beautiful destinations (with some of the most hospitable people) in the world.
Care to join us there? #weaccept pic.twitter.com/Vqvj4Fvebg
— Airbnb (@Airbnb) January 30, 2018
Airbnb s’engage grâce à une pub
Suite aux propos tenus par Donald Trump sur Haïti, El Salvador ou encore l’Afrique, les qualifiant de « pays de m***** », la plateforme de location pour particuliers a voulu réagir. En effet Airbnb à diffusé un message publicitaire vantant les atouts de ces pays, et la date de sortie du spot n’a pas été choisie au hasard : il a été diffusé juste avant le discours sur l’Etat de l’union.
Le spot débute sur un message : « Il paraît que ces superbes destinations ont suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps… », puis nous montre des paysages magnifiques des destinations. Enfin la publicité ajoute : « Nous connaissons aussi des gens qui adoreraient vous faire visiter le coin. Ouvrons nos portes. Ne construisons pas de mur. » Et lance l’hashtag #weaccept
Ce n’est pas la première fois que Airbnb s’engage de cette façon, la marque avait déjà créé l’hashtag #weaccept à la suite de la signature du décret anti-migration de Donald Trump !