Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

95 millions de bots sur Instagram

Instagram

Chiffre hebdo #31

Nous vous en parlions le mois dernier, Instagram a dépassé la barre des 1 milliard d’utilisateurs. La question qui se pose désormais : « Qui sont tous ces utilisateurs ? »

Qui est sur Instagram ?

Instagram, comme toutes les applications, s’appuie sur des algorithmes. Plus l’on suit les règles du réseau (localisation, hashtags, tags, posts réguliers…) et meilleur sera notre référencement. Ainsi, avec un meilleur référencement et avec un compte public, il est possible d’avoir de plus en plus de followers.

Avec 1 milliard d’utilisateurs, Instagram s’installe dans le Top 5 des applications les plus populaires et tous les regards sont tournés vers elle. Qui sont les personnes présentes sur le réseau ? Des célébrités, des marques, des influenceurs, des anonymes… Mais aussi des bots.

Qu’est-ce qu’un compte géré par un bot exactement ? Il s’agit d’un compte géré à travers un ordinateur via un programme informatique. Les bots suivent des comptes très populaires (de célébrités en général) et sont programmés pour liker et commenter les posts pour amplifier leur viralité.

Une entreprise américaine, The Information, a réalisé une étude pour comprendre le comportement des bots et mieux les reconnaître sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elle en a acheté 20 000. L’analyse de leur comportement a monté que contrairement à une personne physique, le robot ne va pas respecter les règles, il va être principalement présent pour augmenter la viralité d’un post avec des likes et des commentaires fades, sans réel rapport avec le sujet de départ.

@Journal du Geek

La bataille contre le Fake

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux se battent contre le fake. A cette occasion, Twitter a suspendu 70 millions de faux comptes entre mai et juin 2018 ; ce qui a fait perdre au passage 2 millions d’abonnés à Barack Obama et 200 000 à Donald Trump.

Ce phénomène de bots n’est pas nouveau. Cependant, avec la montée en puissance d’Instagram et les fake news sous le feu des projecteurs, on en parle de plus en plus. En effet, en 2014 une première vague de suppression de faux comptes a eu lieu. Un an plus tard, Instagram comptait 7.9% de bots alors que la plateforme n’avait encore que 300 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, elle compte 9.5% de bots, soit 95 millions de comptes. Ainsi, près d’un compte sur dix n’est pas géré par un humain mais par un ordinateur.

En plus d’attirer les annonceurs, les bots génèrent des fake news. Contrairement aux humains, les robots ne savent pas encore faire la différence dans les informations qu’ils reçoivent. Programmés pour “liker”, il ne font pas attention et partagent tout.

Résultat de recherche d'images pour "robot instagram"

Tips pour vérifier qui vous suit :

Une méthode simple pour savoir si le compte que vous avez en face de vous est un fake : regarder son taux d’engagement. Pour réaliser ce calcul il suffit tout simplement de diviser le nombre de likes présent sur le post par le nombre d’abonnés. En général le taux est compris entre 5 et 15%. Si le chiffre est supérieur il faut commencer à se poser des questions.

Un autre critère qui permet d’établir la véracité d’un profil est de regarder depuis quand celui-ci est sur la plateforme et son nombre de followers. Il  n’est guère possible d’avoir 20 000 followers en un mois, et encore moins en quelques jours.