Chiffre hebdo #10
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de présenter les résultats de son étude sur la vidéo : « Comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos », réalisée par Médiamétrie.
Les résultats révèlent que la consommation de vidéos est devenue très régulière chez les internautes. Près de deux tiers (63 %) d’entre eux déclarent regarder une vidéo « tous les jours ou presque tous les jours ». Ils sont 76 % à déclarer regarder une vidéo au moins une fois par semaine. Les jeunes de 15 à 24 ans constituent la tranche d’âge la plus consommatrice de vidéos puisqu’ils sont 84 % à déclarer regarder une vidéo « tous les jours ou presque tous les jours ».

L’ordinateur (64 %) est le support le plus utilisé par les internautes et le mobile se place juste derrière (41%). La TV et les tablettes restent loin avec respectivement 26%.
Mobile ne rime pas avec mobilité
L’étude consacre un focus au téléphone mobile et son usage. Contre toute attente 7 internautes sur 10 regardent des vidéos sur leur mobile depuis leur domicile, un chiffre qui peut paraitre surprenant puisque le mobile est synonyme d’usage en mobilité. Ce sont finalement 36% qui l’utilisent à l’extérieur de chez eux ou encore 23 % dans les transports.
Les sites et applications dédiées à la vidéo (73 %) et les réseaux sociaux (72 %) sont des plateformes propices à la consommation de vidéos. Moins de 3 internautes sur 10 regardant une vidéo depuis leur mobile via l’application d’une plateforme de divertissement. Les vidéos sont majoritairement visionnées sur les fils d’actualités des internautes via des partages de leurs amis.
Le contenu des vidéos visionnées est en accord avec le type de plateforme puisque ce sont à 57% des vidéos humoristiques (très présentes sur les RS) mais aussi les vidéos d’actu (45%) et les clips musicaux (35%)