Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

79 % des directeurs marketing envisagent d’utiliser davantage l’IA au cours des 12 prochains mois !

ai_0

Chiffre hebdo #18

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante ! 

L’intelligence artificielle est au cœur de toutes les nouvelles stratégies digitales. Évolutive et futuriste, elle permettrait selon plusieurs économistes, de transformer les stratégies de marketing. En effet, 79% des directeurs marketing envisagent d’utiliser davantage l’IA au cours des 12 prochains mois. Pour eux, c’est un véritable atout.

©Comarketing 

Quels sont les avantages de l’Intelligence Artificielle ?

Premièrement, l’Intelligence Artificielle va permettre d’améliorer la relation client, en anticipant les besoins des consommateurs et donc en leur proposant les marques et produits qui correspondront le mieux à leurs besoins. L’expérience client devient alors plus personnalisée.

L’intelligence artificielle permettra également d’explorer des sources d’informations diverses dans une masse de données qui ne cessent de croître. Elle consultera ces informations de manière plus rapide et permettra de déceler de nouvelles tendances.

Enfin cette dernière, pourra entraîner une hausse de la performance et du ROI en rendant l’achat média plus efficace : en donnant la possibilité aux consommateurs d’acheter directement depuis le contenu de marque et en étudiant le cycle d’achat des consommateurs.

Un avis qui semble tout de même mitigé au sein des professionnels du marketing

Les professionnels du marketing ne sont pas tous prêts à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs stratégies digitales ; en effet, pour que celles-ci soit une réussite et apportent un réel ROI, les entreprises doivent se doter de compétences précises encore peu démocratisées sur le marché de l’emploi ; de plus, ces dernières doivent faire attention à leurs choix de partenaires technologiques qui devront impérativement être adaptés aux valeurs et objectifs de l’entreprise en question. Dernière barrière à l’utilisation de l’iA dans le marketing ? La méfiance vis-à-vis de cette technologie anxiogène pour le public.

Infographie©Actionco

Cependant, toutes les entreprises sont conscientes que l’Intelligence Artificielle est un point clé à développer et qui aura un important ROI dans quelques années.
« Ceux qui réussiront en 2018 sont les annonceurs, les agences et les professionnels du marketing qui opteront pour l’IA afin d’optimiser leurs campagnes publicitaires. » témoigne David Gosen Directeur général EMEA chez Sizmek. On a tendance à y croire !

©Comarketing