Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

67% des Français aimeraient participer aux conférences de rédaction

Demain la Presse

Chiffre hebdo #9

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !

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Depuis le 21 mars c’est plus de 900 titres de presse papier et numérique qui défendent leur cause dans la campagne intitulée « Demain la presse » qui prendra fin dans un mois. Signée par l’agence Australie pour L’ACPM, cette campagne de communication originale a pour objectif de rappeler aux lecteurs la place et l’importance de la presse dans notre quotidien. Depuis mi-mars, elle a bénéficié de plus de 1500 parutions en presse et de plusieurs millions d’impressions en digital. Dans le cadre de cette campagne, une étude de perception en ligne a été proposée aux lecteurs afin de cerner au mieux leurs attentes, leurs visions et la façon dont ils envisagent les marques presse de demain. Plus de 50 000 français se sont connectés et ont répondu à cette grande enquête. L’ACPM vient de dévoiler les résultats de cette enquête.

Les Français aiment la presse…

On sent un vrai attachement à la presse dans ces résultats : 77% des répondants ont lu la presse le jour même, 89% déclare que si la presse n’existait pas il la réclamerait, et quand on leur demande si demain il serait prêt à être payé pour lire la presse 70% disent non merci ! 94% ont l’impression d’apprendre des choses en la lisant et 72% sont pour l’affichage sur les panneaux de pub des unes des journaux.

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… mais ils veulent plus d’interactivité

67% aimeraient participer aux conférences de rédaction et 82% aimeraient proposer des sujets d’articles aux titres qu’ils lisent. 62% des lecteurs aimeraient noter les journalistes et 70% sont pour que la presse appartienne à ses lecteurs ! En revanche les français tiennent aux journalistes et 82% sont contre le fait qu’ils soient remplacés par des robots. L’heure des bots rédacteurs n’est pas encore arrivée !

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Et la publicité dans tout ça ?

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De ce côté-là les Français sont plus réticents. Pour 55% la pub dans la presse ne leur apprend rien et 52% ont hâte de pouvoir acheter de la presse papier sans pub quitte à payer plus cher. Le côté social n’est pas en reste, puisque 71% sont pour une presse gratuite pour les chômeurs et 80% sont pour une carte de réduction pour l’acheter. En revanche lorsqu’il s’agit d’aborder la question épineuse de savoir si la presse à oui ou non réussi à aborder sa transformation c’est du 50-50.

A travers cette étude on sent que les français sont attachés à leurs marques de presse et que leur relation ne demande qu’à être renforcée par d’avantage d’interactivité.

> Retrouvez le résultat complet de l’étude sur le site de l’ACPM