Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

49% des entreprises de l’indice Inc 500 ont utilisé Instagram à l’automne 2017 !

Chiffre hebdo #24

Selon la dernière étude annuelle de l’Université de Massachusetts LinkedIn, Facebook et Twitter restent les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées par les 500 entreprises d’Inc.

Néanmoins, Instagram ne s’avoue pas battue: 49% des entreprises de l’indice Inc 500 ont utilisé Instagram à l’automne 2017; ce chiffre est par ailleurs en hausse puisqu’il était de 46% en 2016. YouTube, à l’inverse, a vu ses chiffres diminuer passant de 48% l’année dernière à seulement 38% cette année.

Pourquoi Instagram est devenue la cible des entreprises ?

Selon les cadres interrogés, Instagram figure parmi les plates-formes les plus efficaces; en effet le réseau social a gagné en popularité au cours de ces dernières années: innovante et proposant toujours plus d’outils pour ses utilisateurs, la plateforme très utilisée par les influenceurs est également perçue comme efficace par les entreprises.
Tout d’abord, Instagram permet aux marques de partager une photo ou une vidéo à des millions d’utilisateurs puisque la plateforme s’est imposée comme l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment et compte aujourd’hui 600 millions d’utilisateurs mensuels.

Par ailleurs, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui génère le plus fort taux d’engagement (environ 4,21%)  puisque les internautes vont facilement laisser des commentaires ou encore “liker” la photo.

engagementmarques

Malgré la popularité d’Instagram, la plupart de ses utilisateurs ont entre 18 et 29 ans et cette tranche d’âge est particulièrement active sur les réseaux ! Instagram est donc un endroit important pour mettre en avant la culture d’entreprise auprès d’un public jeune et très connecté. Cependant, pour véritablement interpeller ce public, il est important de faire preuve de créativité en utilisant le storytelling afin d’interpeller les followers de manière plus personnelle et interactive.

D’ailleurs, choisir d’utiliser Instagram dans sa stratégie digitale permet de promouvoir sa marque de manière plus créative puisque IG est basée sur le partage de photos et stories: à ce titre, elle est la plateforme idoine pour tout ce qui concerne le marketing visuel. Ça tombe bien puisque la communication visuelle capte plus aisément l’attention des internautes que la communication verbale. De plus, les images sont traitées 60 000 fois plus rapidement que le texte par notre cerveau. IG représente donc également une sorte d’accélérateur de transition des messages!

infographieV4-ok

© PrintPasCher 

Sachant qu’Instagram est la plateforme préférée des influenceurs, il est plus facile pour les marques qui l’utilisent de repérer ces derniers et entrer en contact avec eux.

Enfin Instagram a développé différents outils spécifiques pour les marques comme le lancement des comptes business en 2016, permettant de faciliter la sponsorisation de publications. De plus, il y a quelques jours, la plateforme sociale aux partages de photos / stories a décidé de mettre en place un format shopping sur son application permettant aux marques d’identifier et de vendre des produits directement dans un post ! Ainsi, d’une plateforme sociale, elle est en train d’évoluer vers du e-commerce.

insta-shopping1-612x612 (1)

© Blog du moderateur 

Tant de nouvelles fonctionnalités sont pour les entreprises l’opportunité d’améliorer leur image de marque et de créer du contenu qualitatif !

© Marketing Charts