Voici la plume du lundi#43 revenant sur les infos importantes à retenir au cours de la semaine écoulée sur le web social.Â
L’info business de la semaine
Les stories comme contenu principal pour Facebook ?
Les stories sont devenues le format utilisé par tous les réseaux sociaux; d’abord utilisé par Snapchat, puis Instagram, c’est maintenant autour de Facebook ! Le réseau social souhaite mettre le partage de photos au cœur de sa stratégie en intégrant 3 nouvelles fonctionnalités afin d’inciter les utilisateurs à partager leurs moments forts.
Attention tout de même à ne pas être trop oppressant au risque de décourager les internautes à poster du contenu via les stories !
© Siècle DigitalÂ
Le chiffre de la semaine
Apple music passe le cap des 40 millions d’abonnés !
Le service de streaming musical « Apple music » a dépassé le cap des 40 millions d’abonnés payants. La plateforme a connu une croissance assez rapide puisque qu’elle avait passé la barre des 30 millions au mois de septembre dernier. Malgré tout, le service de musique à la demande du géant Apple reste encore loin de Spotify et ses 74 millions d’abonnés payants !
© Presse citronÂ
L’inno de la semaine
La chine utilise la reconnaissance faciale pour arrêter un fugitif dans une foule !
Toujours dans une vision futuriste, les policiers chinois sont équipés de lunettes de soleil dotées de reconnaissance faciale pour arrêter les fugitifs et il semblerait que ce soit plutôt efficace !
Une caméra équipée d’un système de reconnaissance faciale a alerté les autorités de la présence d’un fugitif chinois lors du concert de Jacky Cheung. Le système a réussi à détecter sa présence parmi une foule de 60 000 personnes.
Impossible de passer incognito en Chine, l’un des pays où la reconnaissance faciale est utilisée au quotidien…
© Siècle DigitalÂ
La com’ de la semaine
Cette campagne Monoprix va faire du bruit !
Pour promouvoir ses différents services de livraison, Shop Go, Shop 1h et Shop Give, Monoprix a choisi de surprendre une nouvelle fois avec une publicité décalée ! L’enseigne, conseillée par son agence RosaParks, met en scène une jeune femme dans la rue qui subit, dans son casque audio, une musique kitsch pendant tout le long du trajet. A la fin de la publicité, la chute arrive et on comprend qu’elle ne peut pas changer de musique car elle a les mains prises par les sacs de courses ! L’humour est un classique dans la communication du distributeur mais ici c’est l’absurde qui est utilisé pour capter l’attention du spectateur. L’hashtag #LaPirechansonDuMonde a fait son apparition sur Twitter pour l’occasion et la publicité sera reprise sur YouTube et Dailymotion !
Une publicité qui ne manque pas de faire du bruit !
© La réclameÂ