Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

+ 310 % de chiffre d’affaires pour Tik Tok

Source : Pixabay

Chiffre hebdo #50

Tik Tok est une application de partage de vidéos, la plus téléchargée dans le monde en 2018. De ce fait, son chiffre d’affaires a augmenté de 310 % au quatrième semestre de 2019.

Pourquoi une telle augmentation ?

L’application est de plus en plus investie par la nouvelle génération. En effet, le concept fun et simple d’utilisation ne manque pas de stimuler la créativité des plus jeunes. En France, 45,7% des moins de 13 ans déclarent l’utiliser et elle comptabilise 4 millions d’utilisateurs actifs en France.

Tik Tok a dépassé la barre symbolique des 50 millions de dollars (44,8 millions d’euros) de chiffre d’affaires. Cela représente une évolution de 310% entre le quatrième trimestre de 2018 et celui de 2019 : une croissance impressionnante. Tik Tok laisse quelques indices concernant l’année 2020, année qui s’annonce, elle aussi, fructueuse ! De plus, ce succès s’appuie aussi sur le fait que l’application se rémunère en monnaie virtuelle. En effet, celle-ci sert aux utilisateurs qui souhaitent offrir des cadeaux virtuels aux influenceurs lors des lives. L’application fait payer aux mobinautes 1,09 € les 100 pièces de sa monnaie virtuelle et les revenus seront ensuite partagés entre l’application et les influenceurs.

Source : airofmelty

Le format vidéo : la nouvelle tendance

Tik Tok, en réalisant une telle progression, met en lumière l’engouement du format que l’on pourrait considérer comme étant une tendance récurrente sur les réseaux sociaux : le format vidéo. Mais alors quels sont les types de vidéos les plus en vogue ?

Nous avons en premier lieu les Stories. Ce format permet d’adresser un message court et concis. Pour ce faire l’utilisateur dispose de plusieurs choix en termes de fond, de typographie, d’animations (GIFs)…

En 2018, le réseau social Instagram lançait la « story school« , un programme accessible gratuitement, dédié aux entreprises souhaitant se former à la création de stories pour valoriser leur image de marque.

Source : blogdumoderateur

Le Live, quant à lui, permet de diffuser des vidéos en direct et sans coupure. Il favorise l’échange et permet à la communauté d’avoir des réponses en direct, ce qui humanise les relations. L’influence et l’UGC (user generated content) sont des concepts qui placent l’utilisateur au cœur de la stratégie et le fait contribuer à celle-ci. Cependant, cette technique doit être maniée avec précaution car elle pourrait avoir l’effet inverse, si elle est mal interprétée. En effet, une mauvaise mise en forme des contenus utilisateur pourrait le vexer mettre en péril l’image de la marque.

Voici quelques exemples d’UGC. Le dernier grand succès en date étant la campagne créée par Instagram baptisée « ❤️ Sur Toi ». Destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, elle reprend les codes d’Instagram et invites ses utilisateurs à partager du contenu en lien avec leur passion.

Source : Buzzwebzine

Nous pouvons faire référence aussi au gaming. Les plateformes lancent peu à peu des sections « jeu ». Il s’agit de se filmer, jouant à un jeu vidéo ou en ligne, puis de diffuser le film. Aussi, une nouvelle technologie est en train d’émerger, le Cloud Gaming. Il permet de jouer à des jeux vidéo n’importe quand et n’importe où, depuis un serveur. Pratique pour les déplacements ! YouTube a par exemple lancé sa propre plateforme de visionnage de jeux vidéo en streaming : YouTube Streaming.

A ce rythme, on peut se demander quelles seront les prochaines innovations vidéo proposées par les applications. On se souvient notamment du bruit qu’avait suscité Instagram lors du lancement de l’outil vidéo « Reels« . Le réseau social avait d’ailleurs été accusé de copier le concept de Tik Tok.  

Source : Siecledigital