Chiffre hebdo #11
Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante !
Le mobile est tendance. On ne cesse d’entendre dire à quel point notre consommation du petit écran évolue, laissant notamment le plus historique et moins nomade écran d’ordinateur à la traîne. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que la majorité de temps passé sur notre téléphone est en réalité monopolisé par les applications : 87% de notre temps pour être exact.
Nous utilisons les applications mobiles durant 2.3 heures par jour en moyenne, c’est le constat que l’Institut comScore a mis en lumière à travers son étude The 2017 Mobile U.S. Mobile App Report. Sans surprise, les jeunes (18-24 ans) sont les plus actifs et font grimper la moyenne avec pas moins de 3,2 heures quotidiennement dédiées aux applications mobiles. Nous constatons également que les générations plus anciennes et dites « moins digitales » passent tout de même un temps non négligeable sur leurs applications : 1.6 heures par jour pour les 65 ans et plus.
Les réseaux sociaux sur le trône
De la lecture de ces statistiques découle une seconde question: quelles sont donc ces applications si chronophages ?
Le podium est occupé par trois réseaux sociaux : Facebook, Youtube et Facebook Messenger. Google monopolise ensuite largement le top 10 avec ses applications Search, Maps, Play et Gmail.
Notons que les 18-24 ans, en revanche, boudent Facebook et lui préfèrent le réseau de la vidéo (nous avons nommé Youtube).
Fidélité mobile
Malgré le fait de disposer d’environ 26 applications (beaucoup de syllogomanes dans ces statistiques !), nous passons presque 50% sur la même app et plus des ¾ du temps sur seulement trois applications. En vérité, passées les cinq ou six applications réellement utilisées de façon fréquente, la majorité des autres se retrouvent à prendre sagement la e-poussière dans le dossier « au cas où ».
NB : Suite à la rédaction de cet article, l’auteur a réalisé avoir 57 applications…
Qui dit mieux ? Vous nous tweetez votre stat ? @AlchimiaConseilÂ
© Relatia.Fr