Le chiffre hebdo

18 minutes pour la survie d’un tweet!

twitter-analytics-

Chiffre hebdo #21

Taux d’engagement, reach, followers, revenus… Le petit monde du social media évolue à toute vitesse et peut être difficile à « follow » ! Alchimia vous propose donc un focus hebdomadaire sur un chiffre et un seul : celui à retenir… Au moins jusqu’à la semaine suivante ! 

Imaginez ce que vous pouvez faire en 18 minutes… commander un Mcdo et se le faire livrer ou encore faire République – La Tour Maubourg en métro… Mais 18 minutes c’est aussi la durée de vie d’une publication Twitter !

Pourquoi une durée si courte ?

Twitter est le réseau social qui possède la durée de vie d’une publication la plus courte, rien d’étonnant! Celui qui remporte la palme pour le contenu ayant la meilleure espérance de vie est l’article de blog qui a une durée de près de 2 ans. Le recordman, c’est Pinterest qui est le réseau social avec la plus longue durée de vue des publications.

Mais alors pourquoi les publications de l’oiseau bleu ont une durée de vie aussi courte ? Tout d’abord, contrairement à Instagram ou à Facebook, Twitter est un réseau qui permet de s’exprimer sur une multitude de sujet : l’actualité, les tendances, les ressentis… autant de sujets qui permettent un flux de contenus important ! En plus d’être le réseau de l’actualité, Twitter est également celui de l’instantanéité, beaucoup d’internautes postent des tweets à chaud et régissent rapidement à des interactions.  Chaque jour une importante quantité de tweets sont publiés et votre tweet peu rapidement se perdre dans le flux d’actualité.

durée de vie

© Lucie_deb

Comment essayer de prolonger leur espérance de vie ?

Pour sortir la tête de l’eau dans cette vague de tweets, il existe quelques petites astuces: depuis 2015 il est possible d’épingler un tweet sur votre profil; cette fonctionnalité permet aux tweets épinglés de se placer en haut du profil de l’utilisateur et donc d’avoir plus de visibilité sur le long terme.

tweet epinglé

L’objectif d’un tweet réside dans le fait de toucher le maximum de monde pour obtenir un maximum de visibilité. L’engagement, c’est-à-dire les commentaires, likes et retweets vont être un levier important pour permettre au tweet d’atteindre un large public.
Les tweets proposant un contenu analytique, “dynamique” avec une esthétique adéquate auront plus de chances d’être consultés et relayés et à ce petit jeu, les images et les vidéos sont des contenus ludiques qui retiennent l’attention de l’internaute.

Les hashtags sont la marque de fabrique du réseau social, ne pas en mettre est une grosse erreur et peut être un préjudice en terme de visibilité ! Ils permettent d’augmenter la portée d’un tweet en l’associant à un sujet précis. Le nombre optimal de hashtag par message est de  2-3 hashtags; au-delà, la lecture du tweet est plus pénible. Des sites comme Hashtagify ou encore Talkwalker Social Search permettent d’identifier les hashtags les plus populaires.

L’horaire de la publication est également un critère à ne pas négliger sachant que lorsque l’on publie un tweet, il sera essentiellement lu dans l’heure de la publication du post. Il faut privilégier la publication de contenu le matin entre 8h et 9h30, en début d’après-midi ou en début de soirée. Il est important d’analyser ses statistiques pour connaitre les horaires efficientes engageant plus grande audience. Enfin, une publication régulière permet un meilleur engagement de la part de votre communauté.

quand-publier-sur-Twitter-1ere-position

© 1ère position

Avoir une bonne visibilité sur Twitter n’est donc pas une mince affaire et la concurrence est rude pour se faire une place dans le fil d’actualité des internautes… 18 minutes, ça vous laisse encore le temps de lire quelques articles… 😊

©Redacteur.com