Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

122.4 millions de fans sur les réseaux sociaux pour la Coupe du Monde : la France en pôle position !

CM_Couverture

Chiffre hebdo #28

La coupe du monde de football est le 2ème événement sportif le plus suivi dans le monde après les Jeux Olympiques d’été avec un peu plus de 3 milliards de personnes qui suivent l’événement.

Les réseaux sociaux : une forte puissance de communication

Alors que la coupe de monde de football 2018 a été lancée jeudi dernier (le 14 juin 2018), elle réunit déjà plus de 122.4 millions de fans sur les réseaux sociaux selon une étude réalisée par Sprinklr entre le 1er janvier et le 13 juin 2018.

Utiliser les réseaux sociaux est le moyen le plus efficace pour communiquer auprès des fans.

Chaque réseau social à sa spécialité :

  • YouTube permet de revoir les grands moments du match en vidéos: les buts, les penaltys, actions litigieuses …
  • Instagram ressemble plus à une vitrine. Il permet de montrer en images ou en vidéos tous les moments importants, mais aussi les coulisses de ce grand événement sportif. Grâce aux photos des entraînements ou des vidéos d’interviews des joueurs, les supporters se sentent plus proches de leur équipe.

Par ailleurs, Instagram est très bien maîtrisée par les joueurs de l’Equipe de France et représente 62,5% de sa communication social media.

  • Twitter, quant à lui, est comme un grand plateau qui laisse libre cours aux échanges. Ce réseau permet de réagir en direct aux différents événements durant le match ; un but marqué, une faute, un changement de joueur … Ainsi, pendant les 90 minutes de rencontre, c’est l’endroit où le plus d’internautes vont se réunir pour donner leurs avis et échanger.
  • Facebook est le plus large réseau de communication pour cette compétition. En effet, il touche 63.5 millions de fans. C’est l’endroit idéal pour présenter une équipe avant le match ou de revenir sur les points forts après. C’est aussi le moyen de faire découvrir le pays d’accueil de la coupe du monde.

CM_RS

Depuis le début de l’année, la coupe du monde a été mentionnée déjà plus de 11 millions de fois à travers les différents réseaux sociaux et à travers les différents pays. Le 10 juin, lors de l’arrivée des différentes équipes en Russie, le score a plus qu’augmenté avec 549 mille mentions.

Qu’en-est-il de la France ?

La France est championne !

Depuis le début de l’année, l’équipe des bleus a été associée plus de 660 mille fois à la Coupe du Monde 2018, ce qui la place en haut du podium sur le web.

CM_Citation

C’est aussi l’équipe la plus engagée. Au total, on compte 12.2 millions de likes, commentaires, partages et mentions à travers tous les posts publiés par l’équipe.

CM_Engagement

Avant le début de la Coupe du Monde, l’événement a été mentionné par tous les pays et dans toutes les langues.

Dans le top 3, on retrouve les mentions en langue française avec 1.7 millions de mentions, ce qui place le pays en 3ème position. Devant lui, on retrouve la langue espagnole avec 2.3 millions de publications et, en première place, on trouve les publications en anglais qui sont au nombre de 4.7 millions.

CM_Langues

L’équipe qui a la plus d’audience est le Brésil (5 fois championne depuis 1958) avec 19.1 millions de fans, suivis de près par l’équipe du Mexique avec 18.8 millions de followers. En troisième place, on retrouve l’Angleterre et ses 13 millions de fans. La France quant à elle est 4ème avec 12.6 millions d’audience ; cependant, ce chiffre n’est pas insignifiant quand on sait qu’il représente 20% de la population du pays.

Pour l’anecdote, le Pérou qui n’as pas participé à la coupe du monde depuis 1982 est classé 10ème en termes d’audience avec 3.1 millions de followers.

CM_RS

Tous ces chiffres sont en hausse depuis le début des matchs et devraient encore augmenter en fonctions des résultats qu’obtiendront les équipes à leurs matchs. Le web social aussi est fou du ballon rond!

Pour suivre l’actualité des matchs de foot :

Twitter : 🐦 @Coupedumonde_fr     🐦 @FifaWorldCup

Instagram :  📷 @FifaWorldCup       📷 #worldcup

Facebook : 🖥 @Fifaworldcup

YouTube : 📽 @FIFATV