Le chiffre hebdo, Réseaux Sociaux

1 milliard d’utilisateurs sur Instagram !

insta_cover

Chiffre hebdo #29

Instagram est un réseaux permettant la diffusion de contenu photo ou vidéo disponible sur iOS, Android ainsi que sur Windows Phone.

A la conquête des smartphones !

En octobre 2010, Kevin Systrom et Mike Krieger créent l’application Instagram. Un succès fulgurant qui n’échappe pas à Mark Zuckerberg qui, moins de 2 ans après la rachète. Au lancement, cette application était disponible uniquement sur iPhone. Preuve de sa popularité naissante, en deux mois, elle connaît pas moins d’un million d’inscriptions.

Mais ce n’est que le début; en avril 2012, lors de son lancement sur Android, le succès a été tel qu’un million de personnes se sont inscrites en une seule journée ! Suite à ce phénomène d’attractivité, Facebook décide donc de s’en emparer…

Depuis, pour accroître sa notoriété, Instagram innove sans arrêt. Dans les mises à jour significatives, on peut noter en 2015 l’apparition du format paysage, le boomerang ou encore les multi-comptes. En 2016, les photos ne sont plus présentées de manière chronologique et on assiste à l’apparition des Stories. Enfin, dernière innovation en date, en début d’année, la possibilité d’effectuer des achats directement sur les photos et même dans les Stories.

1 milliard d’utilisateurs sur Instagram !

Un peu moins de 10 ans après le lancement, Instagram a conquis le cœur des utilisateurs aux quatre coins du monde; en effet, 75% des utilisateurs actifs vivent hors des Etats-Unis. Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs et ce alors qu’il n’y avait que 800 millions d’utilisateurs en septembre dernier. Le calcul est simple: en moins d’un an, Instagram a acquis 200 millions d’utilisateurs! Le réseau rentre donc directement dans le top 5 des applications avec plus d’un milliard d’abonnés aux côtés de Facebook, YouTube, WhatsApp et WeChat.

L’empire Facebook détient donc le quasi-monopole de ce top 5 étant donné qu’il possède WhatsApp, Messenger et Instagram. Cependant, le réseau principal attire de moins en moins de jeunes malgré les mises à jour régulières comme, récemment, l’intégration de la possibilité de partager une Storie Instagram sur Facebook Messenger. Mais pourquoi un tel succès pour IG? Il réside sans doute dans la place que le réseau a faite aux marques mais également aux influenceurs qu’il cajole. Ces derniers sont un réel point fort pour la plateforme car ils drainent un nombre incalculable de personnes qui s’inscrivent afin de suivre leurs publications.

empire facebook

@Statista

Néanmoins, pour rester dans la cour des grands, Instagram innove encore et s’attaque au géant de la vidéo : YouTube en proposant la possibilité de publier des vidéos d’une heure pour les compte influents. En effet, selon une étude réalisée par Statista, les vidéos de plus de 20 minutes sont de plus en plus regardées (+ 25% en 2 ans). Contrairement aux vidéos de moins de 5 minutes et à celles durant de 5 minutes à 20 minutes puisque les vues ont baissé respectivement de 17% et de 7% en 2 ans. Ce n’est pas peu dire qu’Instagram a compris comment séduire ses fans en affichant des mises à jour régulières et osées, toutes tirées de l’analyse des tendances et de paris assez peu risqués finalement. 1 milliard de petits instagrameurs… et vous, et vous, et vous?

Statistiques Vidéos

@Statista